Bousignies-Sur-Roc

4 oratoires et 6 chapelles

Bousignies

Carte à partir de Google Maps

Capture2 - Copie

Centre du village (Encadré rouge sur la carte précédente
Centre du village (Encadré rouge sur la carte précédente)

Cartes à partir de Mappy

Oratoire Ste Aldegonde (1681) Rue de Landignies
Oratoire Ste Aldegonde (1681) Rue de Landignies
Niche de l'oratoire Ste Aldegonde
Niche de l’oratoire Ste Aldegonde

L’oratoire Ste Aldegonde bloqué à mi-corps dans un mur de pierre rue de Landignies est le doyen des oratoires de l’arrondissement. Le fût supporte un premier bandeau alors que sur un second bandeau repose le couronnement. Sur ce dernier est gravé en creux « 1681 » et en relief « IHS », le monogramme grec de Jésus (« Iesus Hominum Salvator », Jésus sauveur des hommes). Aux angles supérieurs de la niche apparaît en relief la volute de la crosse abbatiale.

&&&&&

Oratoire N.D du Sacré Cœur (1895)
Oratoire N.D du Sacré Cœur (1895)  Grand Fayau Sud
Niche
Ntre Dame du Sacré Cœur Salut des Infirmes Priez Pour Nous

L’oratoire N.D du Sacré Cœur est érigé au bord de la route en provenance d’Hurtebise en lisière sud du bois de Beumont. Il se compose de trois pierres de taille avec taille droite brettelée à la gradine aux arêtes .Sous la niche sur une plaque de marbre on peut lire la dédicace suivante : « Notre Dame du Sacré Cœur Salut des Infirmes Priez Pour Nous ». Il date de 1895 et est l’oeuvre de Vanderheyden à Hauzeur qui était également propriétaire de la cense de l’Hurtebise et du bois de 200 hectares.

&&&&&

oratoire dédié à la Vierge rue de Landignies
Oratoire Chemin des Warechais/ Rue de Landignies
Niche
Statue de la Vierge à l’intérieur de la niche

L’oratoire au pied du chemin des Warechais et de la rue de Landignies a la particularité d’avoir un dôme sur lequel est gravée une croix. Il n’y a ni de dédicace ni de date.

&&&&&

Oratoire Ste Aldegonde RUE DU sARTEAU
Oratoire Ste Aldegonde Rue du Sarteau

Un second oratoire rue du Sarteau est dédié à Ste Aldegonde. Il trouve place légèrement en saillie dans un mur en pierres taillées et moellons d’un bâtiment de ferme. Le haut de la niche cintré est bordé de briques. La niche est fermée par une vitre et un abattement grillagé. L’oratoire a été édifié au début du XX ème siècle en remplacement d’un plus ancien par Aimé Hubert originaire d’Eppe-Sauvage dont certains membres de sa famille avaient subi accidents et maladies.

&&&&&

Chapelle N.D des Bois - bois de la Petite Comagne
Chapelle N.D des Bois – bois de la Petite Comagne
Intérieur de la chapelle N.D des Bois
Intérieur de la chapelle N.D des Bois

La chapelle Notre Dame des Bois se trouve au « Fond-de-Gouttes « au hameau de Comagne, adossée à la pente qui descend vers la rive droite de la Hantes. La Belgique est à quelques mètres. Les murs sont recouverts d’un crépi blanc et deux petites baies percent les murs latéraux.

&&&&&

chapelle ND de Calme au hameau de Comagne lieu-dit La Ville de Gand
Chapelle N.D de Calme au hameau de Comagne lieu-dit La Ville de Gand

La Chapelle au lieu-dit « La Ville de Gand » a été édifiée en 1889 par Célinie Bughin (° 1855 Buvrinnes (B)  + 1923) épouse Marcellin Dutront. Elle est placée sous le vocable de Notre Dame de Calme pour calmer les douleurs dont été atteinte la fondatrice. Elle est aussi appelée chapelle Notre Dame de Comagne.  Comagne signifie « petis bois réunis formant une agglomération de bois assez considérable ».

&&&&&

chapelle ND de Lourdes 1902 - rue de la Mairie X rue Basse
chapelle N.D de Lourdes (1902)   Rue de la Mairie X Rue Basse
Intérieur de la chapelle N.D de Lourdes
Intérieur de la chapelle N.D de Lourdes

La chapelle N.D de Lourdes , rue de la Mairie, a d’abord été construite en 1902 en bois. Ses murs et son toit sont protégés depuis 1972 par un revêtement de plaques de fibro-ciment. Elle est due à un menuisier Georges Dubois, en réponse à un souhait de son épouse Elvire Dubois.

&&&&&

chapelle à la Cense de Gérard Croix ND du Sacré Coeur 1905-1910
Chapelle N.D du Sacré Cœur 1905-1910 à la Cense de Gérard Croix
dédicace
Dédicace
Intérieur de la chapelle N.D du Sacré coeur
Intérieur de la chapelle N.D du Sacré Cœur

La chapelle N.D du Sacré Cœur sur la D 80 en direction de Cousolre,à la Cense de Gérard Croix, est accessible par un escalier de six marches en pierre encadré de deux murs de brique. Sa façade est en pierre. Cette chapelle funéraire privative a été bâtie entre 1905 et 1910 sur la sépulture funéraire des grands-parents de la famille Souris, propriétaires de la ferme. (Souris Brichant et Souris Duhaoux).

&&&&&

Chapelle de l'Hurtebise
Chapelle de l’Hurtebise
Chapelle de l'hurtebise
Chapelle de l’Hurtebise
Intérieur de la chapelle de l'Hurtebise
Intérieur de la chapelle de l’Hurtebise

La chapelle Hurtebise a été bâtie dans un enclos protégé par un mur surmonté d’une grille. Un escalier de onze marches lui donnent accès. sur le fronton dans une guirlande est inscrit en relief « Famille Poly -Lesigne ». La porte métallique à deux battants est peinte en bleu. Elle est ornée de motifs floraux et sa partie haute est vitrée de carreaux de couleur. A l’intérieur, sur le sol pavé de pierre, une plaque de marbre porte la mention :  » Les anciens combattants républicains à leur camarade Ferdinand Poly 1893 1971″. Cette chapelle a été construite en 1920 (date inscrite sur le mur du fond extérieur) par les parents de Ferdinand, Emile Poly et Irma  Lesignes propriétaires de la ferme de l’Hurtebise. Emile originaire d’Ors avait épousé à Solesmes en 1892 Irma. Le couple avait habité Dourlers en 1893 puis Hautmont en 1906 avant d’acheter cette ferme.

&&&&&

Chapelle St Hilaire
Chapelle St Hilaire  Rue de Landignies
Intérieur de la chapelle St Hilaire
Intérieur de la chapelle St Hilaire

La chapelle St Hilaire se trouve à la sortie du village sur la D 80 au lieu-dit « Le Verriau ». Elle est en briques avec un seuil en pierre, une grille en tôle et barreaux métalliques peints en noir. La construction est de la fin du XX ème siècle.