Amfroipret

1 chapelle.

nouvelle-image-2

Carte à partir de Google Maps

Carte à partir de Mappy

&&&&&

Chapelle
Chapelle dédiée à Notre Dame de Tongres
Chapelle vue de côté
Chapelle vue de côté

Chapelle rue du Bracmar

Cette chapelle est bâtie sur un terrain appartenant à ma belle famille (Mr Emmanuel LEGAT ancien maire d’Amfroipret), qu’elle est dédiée à Notre Dame de Tongres, qu’elle est surnommée « La Chapelle démolie ». (Renseignements fournis par Mr Philippe EUSTACHE)

 

Cadastre ADN P 31/647
Cadastre ADN P 31/647

Sur le plan cadastral de 1831 la chapelle Notre Dame de Tongres apparaît au carrefour où figurent aussi des maisons n° 36 et 38. Or la maison 36 appartenait en 1859 à Emmanuel LEGAT qui possédait alors la chapelle.

LEGAT Emmanuel (né en 1832 et décédé en 1894) marié en 1862 à PAUQUET Catherine (née en 1833 et décédée en 1914) est l’arrière grand père de Mr Emmanuel LEGAT cité ci dessus.

Cette chapelle porte également le nom de chapelle démolie. D’où vient ce nom ?

Selon Gaston Menet auteur de l’ouvrage « Amfroipret, notes relatives à son histoire des premiers écrits au début du XXème siècle », une redoute fut élevée aux confins de ce territoire en 1793, justifiant l’emplacement stratégique de cet endroit au moment où cette région était livrée aux guerres de la Révolution. A l’emplacement de cette fortification il y avait été ajouté une chapelle. Pendant ces  combats que se livrèrent Français et Autrichiens la chapelle dut être démolie.

nd-de-tongre-article-de-presse-1

nd-de-tongre-article-de-presse-2

Remerciements à Mr Eustache pour ces articles de presse.