Maroilles

7 oratoires et 4 chapelles

Maroilles

Carte à partir de Google Maps

Capturer - Copie - Copie

Carte à partir de Mappy

Oratoire N.D de Bon Rencontre 171.
Oratoire N.D de Bon Rencontre (1710)
Sa niche et ses statues
Sa niche et ses statues

Oratoire situé au bord de la RD 959 en direction de Landrecies. Le socle relié au fût par un pan coupé lui donne fière allure. L’édifice religieux fut implanté sur une parcelle appartenant à M Aubin. Il est dédié à Notre Dame de Bon Rencontre car son propriétaire effectua un pèlerinage en la basilique Notre Dame de Bon Rencontre du Laus, à dix kilomètres au sud de Gap dans les Hautes Alpes. Ce lieu aurait été le théâtre d’apparition de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel, bergère de Saint-Etienne d’Avançon, en 1664 et en 1698. Source Michel Coulon Maroilles 1 er juin 2016.

&&&&&

Oratoire N.D des Affligés (1740)
Oratoire N.D des Affligés (1740)

Oratoire joliment entretenu au lieu-dit « La Basse Maroilles » chemin de Cerfmont.

&&&&&

Oratoire Ste Vierge
Oratoire Ste Vierge

Cet oratoire situé route de Maubeuge, près de la chapelle N.D des Haies a été totalement restauré avec beaucoup de soin. « La Ste Vierge FS BS »

&&&&&

Oratoire St Humbert
Oratoire St Humbert

Oratoire dédié à St Humbert patron de la paroisse. Il est situé rue des juifs et a été restauré en 1952 comme l’indique une plaque apposée à l’arrière : Architecte M Bourdon 1952 Maçons : J Delloro  JJ Borella

&&&&&

Oratoire St Roch
Oratoire St Roch (1820)

Oratoire de 1820 situé à la sortie du village sur la droite après le pont, en face du moulin. Charles Delattre a obtenu l’accord de la Préfecture pour réédifier « une chapelle qui existait autrefois sur le grand pont de Maroilles ». Charles Auguste Delattre né en 1789 à Landrecies s’était marié à Maroilles en 1813 avec Françoise Bisieaux.

ADN 2 V 38
ADN 2 V 38
ADN 2 V 38
ADN 2 V 38
ADN 2 V 38
ADN 2 V 38

 &&&&&

Oratoire Henriet
Oratoire Henriet

Oratoire en brique chemin de la Bouflette , où sont invoquées la sainte Vierge et, plus particulièrement, Notre Dame de Lourdes. La« chapelle Henriet » tire son nom de la famille (Henriet-Dematte, Henriet-Trottin et Henriet René) qui l’a construite en 1924 en remerciement de la guérison d’un fils après avoir été blessé à un œil en traversant une clôture de fils barbelés. Source Michel Coulon

 &&&&&

Oratoire St Antoine & St Georges
Oratoire St Antoine & St Georges

Oratoire de 1998 situé chemin du Favril à l’intersection avec la rue Là Haut. Cet édicule a été érigé pour la guérison du propriétaire de la maison qui se prénommait Georges et qui vouait une passion à Saint Antoine de Padoue.

&&&&&

Chapelle N.D de Grâce (1760)
Chapelle N.D de Grâce (1760)

IMG_0092

Sur la pierre de linteau est inscrite la phrase suivante : « NOTRE DAME DE GRACE PRIEZ POUR NOUS MONSEIGNEUR DE CAMBRAY ACCORDE 40 JOURS DINDULGENCE A TOUS CEUX ET CELLES QUI DUEMENT DISPOSEZ RECITERONT DEVOTEMENT ET A GENOUX DEVANT CETTE CHAPELLE ERIGEE EN L’HONNEUR DE LA SAINTE VIERGE CINQ PATER ET CINQ AVE MARIA 1760 »

IMG_0093

Cette chapelle N.D de Grâce est également appelée Chapelle de la Rosière ou Chapelle des Près . Elle fut édifiée en 1760 au début du chemin de la Rosière, par la famille Poulet.

&&&&&

Chapelle Frémy (1814)
Chapelle Frémy (1814)

Chapelle située rue des Juifs du nom de l’ancien propriétaire de la pâture où est situé cet édicule.

&&&&&

Chapelle Deulin
Chapelle Deulin

IMG_0080

Cette chapelle, située pratiquement à l’intersection de la rue de la petite Marlière et de la ruelle des garçons, porte le nom du propriétaire de la maison voisine de l’époque de sa construction vers 1820 : Alexandre Deulin.

&&&&&

Chapelle N.D des Haies (1881)
Chapelle N.D des Haies (1881)
Magnifique autel en marbre noir et rose
Magnifique autel en marbre noir et rose

Notre Dame des Haies (4)

Notre Dame des Haies (5)

Cette très jolie chapelle de Notre Dame des Haies est située route de Maubeuge en direction de Noyelles-sur Sambre. Elle a été construite en 1881-1882 par un artisan de Maroilles M Edouard Clèves à la demande de l’abbé de Maroilles Augustin Farineaux, suite à un devis établi en juin 1881 par un architecte d’Avesnes-sur-Helpe Mr Fiévet. En fait elle fut reconstruite avec en partie les matériaux d’une ancienne chapelle probablement dédiée à Notre Dame des Affligés.