Wattignies-la-Victoire

4 oratoires et 1 chapelle

Carte à partir de Google Maps

Carte établie à partir de Mappy

Oratoire N.D de Bon Secours (1723)
Oratoire N.D de Bon Secours (1723)

Oratoire N.D de Bon Secours rue du Stordoir face au moulin. Le fût est relié à la niche par un pan coupé.

&&&&&

Oratoire N.D de Walcourt (1745)
Oratoire N.D de Walcourt (1745)

Oratoire N.D de Walcourt Rue de Glarges rue de Jourdan. Toit pyramidal recouvert d’une feuille de zinc peinte en vert. Il a été bâti en 1745 par Bauduin Thomas et Lenne Marie Loyez.

&&&&&

Oratoire N.D de Halle (1830)
Oratoire N.D de Halle (1830)

L’oratoire N.D de Halle rue de Jourdan ressemble à une contrebasse. Son fût est décoré d’une rosace et sa croix fleurdelisée est très jolie. Son concepteur est Charles Jennevier en 1830.

&&&&&

Oratoire non dédié
Oratoire non dédié

Cet oratoire rue Ballant tout en briques est très récent.

&&&&&

Chapelle non dédiée
Chapelle non dédiée

Chapelle située 1 rue du Stordoir. Elle est en briques avec un fronton de pierre triangulaire et un faîte constitué d’une bande zinguée dentelée et ajourée. Son propriétaire actuel nous a fournit de précieux renseignements : cette chapelle sépulcrale de 4 places mais ne contenant seulement que 2 cercueils a été construite en 1908 par la famille : Préseau-Leprohon. Des recherches généalogiques nous permettent de préciser qu’il s’agit de Félix Préseau, né en 1854, fils de Jules et de Marceline Lebrun,cultivateur et maire, et de son épouse Elisa Leprohon née en 1860 à Dimechaux fille de Victor et de Sophie Appoline Solasse. Elisa y repose depuis le 18 novembre 1907 et Félix depuis le 21 avril 1927.