11 oratoires et 3 chapelles
Cet oratoire rue de la Goulette a une histoire intéressante : un homme juché sur une charrette tirée par des chevaux et transportant des tonneaux de bière serait tombé dans un étang voisin et l’intervention miraculeuse de l’Ange Gardien lui aurait sauvé la vie. A l’arrière de l’édifice est indiqué : 16 END 93. Autour de la niche la dédicace comporte un chronogramme : gVIDe aIMabLe faItes eXaVCer nos VoeVX (soit 1693) et sous la niche on y lit : Mgr / archeuescq de Cambray / a octroyé 40 jours d’indul / gences à tous ceux et celles.
&&&&&
L’oratoire dédié à N.D de Bon Secours constitué d’un empilement de pierres carrées se découvre rue Léo Lagrange, près du pont de chemin de fer.
&&&&&
Le sanctuaire St Laurent (St Leurin sur la dédicace) de 1818 se trouve au milieu des prairies au lieu-dit » Le Vert Buisson « .
&&&&&
Cet oratoire est érigé dans les près derrière la ferme de la Maladrerie. Il est dédié à N.D de Walcourt et a été bâti en 1841 par Philippe Ravaux (° 1799 Haut-Lieu + 1872 Haut-Lieu)et Hélène Prangère (° 1804 Grand-Fayt + 1867 Haut-Lieu). Un petit cœur a été sculpté sous la niche.
&&&&&
Implanté contre le mur d’une maison au carrefour rue Ernest Antoine route de Sains, cet oratoire également dédié à N.D de Walcourt voit son couronnement pyramidal surmonté d’une boule et d’une croix fleurdelisée. Le nom de Marguerite Richet est indiqué sur la dédicace.
&&&&&
Cet édifice cylindrique daté de 1861 vient de Marbaix. Il se découvre rue du Mont Inculte. Honoré Plantin (° 1806 Etroeungt + 1888 Boulogne-sur-Helpe) et Mélanie Leuzière (° 1804 Boulogne-sur-Helpe + 1864 Boulogne-sur-Helpe) l’ont dédié à N.D de Liesse, Ste Apolline, Ste Mélanie.
&&&&&
L’oratoire N.D de la Route, sur la RN2, proviendrait de Cartignies. Il a la spécificité d’avoir deux niches opposées avec chacune une console. La dévotion à Notre Dame de la Route est récente.
&&&&&
L’édifice situé route de Haut Lieu, de forme carrée surmonté d’une belle croix de pierre, dispose d’une très jolie grille façonnée et d’un entourage de niche très décoré.
&&&&&
Rue du Mont Inculte, dans sa propriété, M Bruyère avait fait élever vers 1975 cet oratoire à la forme de chapelle avec un toit à deux pans. Il aurait du être dédié à St Fiacre mais le décès de son propriétaire en a stoppé le déroulement.
&&&&&
Toujours rue du Mont Inculte se dresse depuis 2009 un oratoire dédié à St Claude.
&&&&&
Un dernier monument rue du Mont Inculte a été reconstitué à partir d’éléments hétérogènes.
&&&&&
L’oratoire Sainte Face et Notre Dame des Affligés de 1748 a été détruit.
&&&&&
A cet endroit en 1682 se dressait une chapelle qui fut détruite à la révolution puis reconstruite. Cette chapelle dédiée à N.D des Sept Douleurs comporte une pierre scellée dans le mur portant l’inscription latine suivante : « Franciscus Fabry et Anna Diesme, ex voto hoc sacellum matri consolationis et salutis exerunt – 1682 », signifiant que François Fabry et Anne Diesme érigèrent cette chapelle à la Mère de consolation et du salut en 1682. En 2010 la municipalité reçut l’édifice en don de la congrégation des Sœurs de Ste Thérèse d’Avesnelles.
&&&&&
A l’entrée du site du Cardé (l’ancienne filature Péqueuriaux fondée en 1873) se dresse la chapelle Notre Dame de Walcourt. Auguste Wagnier 1790 1868 l’a fait construire en 1861 pour permettre aux ouvriers de fêter la Saint Louis. L’extérieur a été restauré en début d’année 2017 et l’intérieur est en cours de rénovation.
&&&&&
La chapelle dédiée à N.D de Lourdes, sur la Route Nationale N°2 a été édifiée par la famille Tricot Coulée. Rémy Tricot originaire de Dompierre où il est né en 1871 s’est marié en 1902 à Ramousies avec Anutha Coulée native de ce village en 1880. La chapelle semble dater des années 1930 et ne présente aucun caractère particulier.