6 oratoires et 3 chapelles
L’oratoire Ste Anne au bord de la RD 121 menant à Saint-Aubin est l’un des rares édifices à posséder une inscription en latin. Celle-ci est très abîmée mais R Guirlinguer et JN Marissal ont réussi à la déchiffrer et la traduire : » Haec aedicula St Annae vota / … vault l’an 1727 quae / nostris precibus deum / intercedet pro nobis ». » Cette chapelle dédiée en 1727 à Ste Anne qui intercédera pour nous auprès de Dieu avec nos prières ».
&&&&&
Cet oratoire était situé dans une pâture à Boulogne sur Helpe lorsqu’André Leterme, un gendarme en poste à Avesnes, tombé en admiration devant l’édifice, l’obtint du fermier et l’installa par la suite chez lui à Armentières. En 2009 le militaire en retraite décida qu’il était temps que cet oratoire retrouve ses origines avesnoises. L’Office du Tourisme d’Avesnes-sur- Helpe prit alors le soin de le ramener et de le stocker dans les dépendances du presbytère. Il fut remonté au rond-point de la Rotonde en mai 2015 grâce au concours de la municipalité et des services techniques de la ville. Cet oratoire date de 1734 et serait dédié à Notre Dame-de-Liesse.
&&&&&
Cet oratoire de forme carrée sur la place Ste Catherine a perdu sa boule.
&&&&&
Un oratoire dédié à Notre Dame de Bon Secours daté de 1839 est situé dans une propriété privée. Les propriétaires ont souhaité garder l’anonymat. Il est de forme carrée et possède tous ses éléments.
&&&&&
M et Mme Wautier Desmaret ont commandé cet oratoire aux Etablissements Walqueman en 1994. La dédicace gravée sur cet oratoire fait référence pour des raisons personnelles à Ste Rita, Ste Thérèse et N.D de Lourdes. Madame originaire de Maroilles a souhaité y ajouter N. D des Haies.
&&&&&
PHOTO
EN
ATTENTE
Érigé dans une propriété, rue Jessé de Forest, cet oratoire vient de Dompierre-sur-Helpe. Il n’est pas daté et son invocation est elle aussi inconnue.
&&&&&
Le bâtiment le plus ancien de l’ancien Hôpital est la chapelle qui date du XVII è siècle. Elle est enclavée dans les anciens bâtiments de l’hospice qui ont été repris par la SA HLM l’Avesnoise et qui abritent aujourd’hui des logements pour les particuliers.
&&&&&
&&&&&