6 oratoires et 2 chapelles
A l’entrée du chemin portant son nom l’oratoire St Liénard est l’édifice le plus ancien de Bas-Lieu. Il est également le seul de la commune à être cylindrique . Il se trouvait avant 1960 à l’intérieur d’une construction en bois à une vingtaine de mètres de son emplacement actuel.
&&&&&
Il a la forme d’une chapelle avec son toit à double pente. Il ne possède ni console ni bandeau.
&&&&&
Il est inséré dans le mur d’une grange au 68 rue de Guersignies. La construction massive peinte en blanc est surmontée d’une croix tréflée.
&&&&&
Au lieu-dit « la Verte Vallée « , on peut voir cet oratoire dans la cour d’une ancienne ferme, appuyé au mur de la maison. Il était auparavant situé de l’autre côté de la route, au bord de l’ancienne RN 2 appelée de nos jours Route de Maubeuge. Il était à côté d’une fontaine où on venait chercher l’eau de Sainte Pétronille censée protéger les yeux. La disparition de la fontaine a entraîné son déplacement.
&&&&&
La niche de cet oratoire ne comportant que 3 pierres fines posées en U et supportant tout le poids du couronnement s’était effondrée dans les années 80 entraînant avec elle tout le haut de l’édifice. Il a depuis été relevé à notre grande satisfaction.
&&&&&
Il est le troisième édifice à avoir été déplacé. En effet, en 1978 suite à des travaux d’élargissement de la RN 2, l’édicule était enterré jusqu’à la niche et M et Mme Thiroux le firent alors transporter à l’intérieur de leur propriété.
&&&&&
&&&&&
Adolphe Evrard né en 1840 et maire de Bas-lieu de 1893 à 1901, veuf de Héléna Dussart s’est remarié à Avesnes-sur-Helpe le 20 décembre 1888 avec Elvire Bricard née également à Bas-lieu en 1845 et décédée en 1894.