4 oratoires et 4 chapelles
Carte réalisée à partir de Google Maps
Carte réalisée à partir de Mappy (l’oratoire N.D de la Salette et celui près de l’auberge de l’Hermitage ne figurent pas sur ce plan).
Il est adossé au mur d’une maison située dans la ruelle de Ropsies. Son fût en briques ,alors que la niche et le couronnement sont en pierre, devait probablement être à l’origine également en pierre.
&&&&&
Cet oratoire dédié à N.D. de la Salette se trouve sur la RN 2 à la ferme Pécher
&&&&&
Il est situé dans une propriété privée rue Jules Ferry.
&&&&&
&&&&&
A l’intersection de la rue V. Hugo et de la rue d’Hautmont, elle doit son nom à Augustin Grégoire habitant de la maison voisine dont le surnom était « le Bourselot ». Cette chapelle a été édifiée à partir de 1674. Elle est dédiée N.D. de Consolation et N.D. de Grâce avec la date de 1749. Elle a été ensuite « rétablie par Jean Christophe ,vitrier, et Marie Philippe MENIL sa femme en 1803 « . Honorine Masson et Lucienne Labbé l’ont également fait restaurer en 1831. En 1886 Lucien Massot et son épouse Honorine Labbé l’ont aussi fait réparée. La chapelle a enfin été rénovée par la municipalité (Nos clochers Novembre 1993).
&&&&&
Dédiée à Ste Marie, elle se trouve adossée à la ferme Horlait au carrefour des chemins de Ropsies et de Damousies. Elle date de 1871 et a été construite en 1870 pour la guérison d’une jeune fille.
&&&&&
Chapelle dédiée à la Vierge, sur la RN 2 au lieu-dit le Violon. L’Abbé Lefèbvre l’a fait construire en 1959 souhaitant remplacer une chapelle qui se trouvait dans la pâture Colson, chemin d’Eclaibes et qui avait été détruite en 1918 pendant la guerre.
&&&&&
Elle est rue Clémenceau et est appelée chapelle Lacourte.