15 oratoires puis 14 depuis août 2017 suite au déplacement de l’un d’eux, 1 médaillon de la Vierge et 1 Grotte
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
L’oratoire N.D de Lorette dispose d’une grille et d’une croix en fer forgé très jolies. L’inscription est gravée sous la console : » Notre Dame de Lorette priez pour nous et pour SD et MW et SD et AP l’An 1724″. Le premier couple qui réclame des prières est Simon Davoine et Marie Wattier marié en 1695. Quant au second couple il pourrait toujours s’agir de Simon Davoine, veuf remarié à Anne Pont en 1721.
&&&&&
Cet oratoire est situé dans une haie près du calvaire. Il est dédié à St Ghislain et bâti pour Catherine Thomas et ses parents qui sont Philippe Thomas et Marie Jeanne Molle.
&&&&&
Situé au lieu-dit « les pâtures Delmotte » cet oratoire avait auparavant au dessus de la niche un cercle de fer portant deux bougeoirs. Cas unique dans notre inventaire la date est écrite en toutes lettres : » cette chapelle a / estez érigée à l’hon/ neur de Dieu et de Saint/ Humbert faite par Hum/ bert Druart et Anne / Joseph Applencourt sa femme / mille sept cens quarante ».
&&&&&
A la sortie du village, en direction de Barzy-en-Thiérache, l’oratoire St Laurent et Ste Saturnine dispose d’un tronc inséré dans une petite borne posée à côté de lui.
&&&&&
Situé route de Prisches au lieu dit « le Marais du Noir », cet oratoire complet est très bien entretenu avec devant lui un bac de pierre bien fleuri. Il est l’oeuvre de Nicolas Gaillard °1780 + 1828 et de Pélagie Buchain ° 1783 + 1851.
&&&&&
Nous devons cet oratoire de 1822, route de Cartignies au lieu-dit « les Grimpettes », à François Baudry et à Marie Catherine Deleusière mariés le 26 avril 1785. Il a été déplacé en août 2017 à Villereau rue de la Burie.
&&&&&
Au lieu-dit « Pâtures Gérard », route du Nouvion, se dresse cet édifice bâti par Constant Duchesne et Constance Beaudry
&&&&&
Situé au lieu-dit « L’Ortie », l’oratoire construit en 1875 a été détruit en 1905 et restauré en 1957 (indication derrière la niche). En bas de la façade on peut lire le nom du tailleur de pierre: Aldoudoux Nouvion. Il est question ici soit de Constant Aldoudoux né en 1825 à Etroeungt d’abord fileur de laine puis tailleur de pierre , marié à Sophie Dienne ou plus probablement de son fils Gustave Aldoudoux né en 1845 également à Etroeungt marié à Célestine Lerbourg.
&&&&&
Cette « chapelle » fut érigée au lieu-dit « La Haie Cateleine » par Rosalie Anciaux en 1878 « en l’honneur de Notre Dame de Lourde et de Saint Guislain ».
&&&&&
&&&&&
Implanté sur un socle très haut, dans une haie de ronces , il a été érigé en 1909 par Philomène Cuniot née en 1856, herbagère fille de Benoit Cuniot 1827 1907 et de Mélanie Chimot, avec lesquels elle vivait au lieu-dit « Le Gravier » en 1906.
&&&&&
Il se trouve route des Hurettes à 100 m du calvaire. La grille a disparu.
&&&&&
Monolithe de pierre à la limite de la commune de Petit-Fayt.
&&&&&
Au pied d’un tilleul son couronnement est d’une taille impressionnante.
&&&&&
L’oratoire composé que de deux pierres, route du Nouvion près du cimetière, n’a pas d’inscription mais les habitants le dédient à Notre Dame de Délivrance.
&&&&&
&&&&&