Beaurieux

3 oratoires et 2 chapelles

Beaurieux

Carte à partir de Google Maps

Carte à partir de Mappy

Oratoire St Roch (1767)
Oratoire St Roch (1767)

Situé rue du calvaire, cet oratoire de 2 m 75 de haut dédié à St Roch est en pierres de taille posées à sec.

&&&&&

Oratoire N.D de Walcourt( 1783)
Oratoire N.D de Walcourt ( 1783)

Cet oratoire de 2 m de haut toujours situé rue du calvaire est dédié à N.D de Walcourt. Il est formé de pierres équarries posées à sec. Une grille en croisillons métalliques fermant la niche  a disparu à cause de la rouille.

 &&&&&

Oratoire St Martin
Oratoire St Martin

Implanté initialement rue de Sivry, l’oratoire St Marin se trouve de nos jours à la fourche de la rue du Truquet.

&&&&&

Chapelle St Christophe
Chapelle St Christophe

Cette chapelle est accolée à l’église à hauteur du chœur. Elle permettait d’y suivre la messe à travers six fentes grillagées (Source :  Historique de Beaurieux, mémoires de la Société Archéologique et Historique de l’arrondissement d ‘Avesnes sur-Helpe Tome XV). Le seul accès à la chapelle se fait par l’église.

L’intérieur est peint en bleu jusqu’à la coupole peinte de couleur crème avec des nervures bleues. A la clef de voûte sont suspendus un motif floral et une colombe symbolisant le Saint Esprit, tous deux en bois doré.(Source : http://ot.solrezis.free.fr/beaurieux.htm)

Les murs sont garnis de huit monuments funéraires des différents seigneurs de Beaurieux. La plus ancienne inscription est relative à Albert de Robaulx, décédé « dans son chateau de Beaurieu le 8 ° febvrier 1696 … ». Sur le monument suivant au nom de Ferdinand-Auguste de Robaulx 1710 1809 est gravée la devise  » En avant Robaulx Beaurieux pour Dieu et le Roi ». La dernière inscription est celle du comte Jehan de Robaulx  de Beaurieux 1903 1972, ancien maire. A son décès son épouse donna la chapelle à la commune qui en fit restaurer le toit.

La chapelle possède également un tabernacle, classé en 1992 Monument Historique. Il est en pierre blanche sculptée, représentant le Christ au Jardin des Oliviers et porte l’inscription suivante : « Englebert de Vertain, seigneur de Beaurieux, fit ce tabernacle l’an 1452 ». 

&&&&&

Chapelle St Joseph (1929)
Chapelle St Joseph (1929)

La construction de la chapelle st Joseph de Mai 1929, rue du Truquet, est due à la dévotion de Philomène DAUNOIT mariée à Arthur BAIRE. A l’intérieur, blanchi à la chaux, on voit sur deux tablettes plusieurs statuettes figurant St Joseph, le Sacré Coeur, La Vierge, l’Enfant Jésus, Notre Dame de Walcourt, Saint Donat et une femme non identifiée.