10 oratoires 2 chapelles et 1 Vierge Noire.
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Cet oratoire est de forme hexagonale, ce qui est rare dans la région. Son socle est partiellement enterré suite aux travaux de voirie ayant rehaussé la rue. Sa dédicace, en latin, nous rappelle que la ville a pour patron ce saint que l’on voit, dans la statuaire, tuer le diable. Il fut très longtemps le but d’un pèlerinage qui avait lieu le 8 mai, pour commémorer l’apparition de Saint-Michel au mont Gargan, en Apulie, vers 495.
&&&&&
L’oratoire dédié à N.D de Hal possédait, fait rare dans notre région, trois petites consoles. La plus grande, au centre, permettait vraisemblablement d’y déposer des fleurs ou une offrande tandis que les deux autres, plus petites, devaient recevoir une bougie. Il était appelé « chapelle Roty » d’après une carte postale ancienne et a été édifié selon l’ouvrage de Mrs Hanot et Pierrard « Promenade dans la mémoire de l’Avesnois », en 1748 par la famille Roty en hommage à Pierre Roty, curé doyen de Berlaimont qui, en 1670, fut reçu par le roi Louis XIV qui lui permit de prendre dans la forêt royale de Mormal le bois nécessaire à la reconstruction de l’église paroissiale.
L’ état d’abandon dans lequel se trouvait cette chapelle a nécessité, par risque d’effondrement sur la chaussée, l’enlèvement des parties à risque et les pierres d’une vétusté certaine se situent à l’abri dans l’attente d’une reconstruction sur un autre terrain. Source : Mairie de Berlaimont.
&&&&&
Actuellement placé dans une propriété privé, rue de la Gare, cet oratoire était bâti autrefois à Bâchant et daterait de 1814. Lors de la vente du terrain sur lequel il se trouvait, et devant la perspective de nouvelles constructions qui l’auraient mis en péril, il fut décidé de le démonter et de le transférer à Berlaimont pour le sauvegarder.
&&&&&
Il est inséré dans le mur d’une maison rue Fernand Thomas avec de chaque côté creusées dans la maçonnerie deux petites cavités où l’on déposait les bougies. Il est de forme carrée et est voué à Notre Dame de Bon Secours par Marie Rose Laurent décédée le 23 Août 1845.
&&&&&
Il n’apparaît pas sur la carte que nous avons établie ci dessus afin que celle-ci soit plus lisible. Il se situe à l’extrémité nord du territoire de Berlaimont chemin du Embu-Haut. Il possède une grille tout à fait particulière, gardée à la ferme voisine. C’est une plaque de métal dans laquelle l’artisan a percé quelques trous. En haut apparaît la date 1853, puis en dessous un pique, un carreau, un cœur et deux trèfles, entourant les initiales G et A. On y voit, en outre trois petites ouvertures ovales et une ronde qui permettaient, sans doute, de regarder dans la niche et d’avoir accès au tronc.
&&&&&
Daté de 1856, cet oratoire constitué de colonnes de pierres de forme rectangulaire a ses inscriptions votives rédigées en latin et en grec. Il faut comprendre : Secours des Chrétiens Priez Pour Nous (Ora Pro Nobis en latin.) M. Denis qui a été guéri (en lettres grecques) 1856 (en chiffres romains).
&&&&&
&&&&&
Son originalité réside dans sa double niche.
&&&&&
Oratoire en ciment de forme cylindrique non daté.
&&&&&
Il daterait de 1926 et il a été fabriqué par les Ets Gaudier Rembaux à Aulnoye-Aymeries.
&&&&&
Elle donna un temps son nom à la rue dans laquelle elle se trouve et plus précisément jusqu’en 1944, où elle fut baptisée rue Fernand Thomas en souvenir d’un jeune homme mortellement blessé au cours de l’incendie du clocher de l’église de Berlaimont le samedi 2 septembre 1944.Elle fut érigée en 1860 par toute la paroisse en remerciement à Saint Roch pour avoir épargné à Berlaimont les ravages d’une épidémie de « peste » qui sévit dans la région. La matrice cadastrale précise qu’elle appartenait à Lucien Deblock curé doyen à Berlaimont puis à partir de 1944 à l’association diocésaine de Cambrai (ADN 35 P 187).
&&&&&
La niche qui compose cette chapelle était autrefois près du cimetière. Elle a été réincorporée dans la maçonnerie de cette nouvelle chapelle construite en briques. La partie la plus ancienne datée de 1687 sert de console et a été bâtie par Maître Wach…
&&&&&
Son histoire.- Pourquoi la Vierge Noire est-elle blanche !
Le 4 novembre 1918, les troupes britanniques arrivent à Berlaimont par la forêt de Mormal aux abords de la Tête Noire. C’est alors que les armées allemandes se replient vers le sud de la forêt et déploient leur artillerie sur la rive droite de la Sambre de Leval à Bâchant. Devant ce déploiement de canons, les habitants, craignant de se trouver entre deux feux d’artilleries adverses, s’étaient réfugiés dans les caves et les abris de fortune et firent le vœu d’ériger à la Vierge une statue si la ville était épargnée. Elle le fut effectivement car elle souffrit cent fois moins que d’autres communes, certaines détruites parfois en quasi-totalité. Le vœu fut tenu et respecté, restait à le réaliser. Ce furent deux dames : Mme Vandenbusche, alors directrice de l’école Saint-Michel, et Mlle Jeanne Demade qui se chargèrent de la collecte auprès des berlaimontois. Celle-ci permit l’acquisition de cette statue à laquelle on donna le nom de Notre Dame de la délivrance.
Comme cette vierge était en fonte elle se noircit très rapidement avec le temps. Son nom d’origine subit alors le sort de certains êtres humains dont le sobriquet occulte totalement le prénom ou le nom officiel d’origine. Elle s’appela donc selon le langage courant : Vierge Noire.
Le terrain sur lequel fut implanté le socle et au sommet de celui-ci la statue elle-même a été donné gracieusement à l’association diocésaine de l’archevêché de Cambrai par Mme François de Saint-Aubin née Applincourt du Sarsbaras, le hameau d’ailleurs commence à l’endroit où se trouve la vierge. Cette parcelle de terrain de quelques dizaines de m.2 est toujours propriété de l’association diocésaine chargée de la gestion des biens immobiliers de l’archevêché de Cambrai.
Le 15 août 1921, tout est au point pour l’inauguration et la bénédiction de Notre Dame de la Délivrance. Elle est érigée au milieu de la parcelle de terrain triangulaire sur son socle telle qu’elle est toujours actuellement.
Les années passent et la seconde guerre mondiale éclate. C’est le vendredi 17 mai 1940 que les troupes allemandes entrent à Berlaimont. Les berlaimontois ont encore en mémoire les ravages de la précédente guerre (au cours de la guerre 14-18, les allemands raflaient tous les objets en métal non ferreux : fonte, cuivre, laiton, plomb, étain… qu ‘ils soient privés ou publics afin alimenter leur industrie d’armement). Des habitants de Berlaimont ayant vécu la guerre 14-18 prirent peur, forts de la triste expérience vécue 20 ans auparavant et ils pensèrent immédiatement à cette statue en fonte. Ils eurent alors l’idée de la peindre en blanc donnant extérieurement l’apparence d’une statue en plâtre. Le subterfuge réussit à merveille et la statue demeura inviolée sur son socle, voilà pourquoi la vierge noire est blanche !
Source: https://www.berlaimont.fr/fr/berlaimont/patrimoine/
&&&&&
A l’emplacement de l’arrêt de bus actuel, se situait une chapelle dédiée à Notre Dame de Bonne Espérance. Elle fut érigée fin 1859 début 1860 par le couple Hubert Lelong et Marie Catherine Pitoux afin de remédier aux difficultés qu’éprouvaient les habitants des hameaux de la Grande-Carrière, de la Tête-Noire et du Sars-Baras, pour conduire leurs défunts à leur dernière demeure.
Elle reçut de plein fouet un obus lors d’âpres combats lors de la libération de Berlaimont par les troupes anglaises le 5 novembre 1918 . Elle fut alors démolie en 1921, le conseil municipal considérant que la chapelle n’avait plus aucune utilité depuis l’achat par la commune d’un corbillard. L’aspect de cette chapelle était similaire à la chapelle St Roch qui se trouve dans la rue Fernand Thomas.