3 oratoires et 3 chapelles
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Il est situé au hameau Place de Bermeries à l’intersection de la route de Le Quesnoy et de la rue de la Ruelle.
&&&&&
Cet oratoire tout en brique aurait besoin d’être rejointoyé.
&&&&&
&&&&&
Cette imposante chapelle Notre Dame de Lourdes, connue aussi sous le nom Notre Dame de la Tour, se trouve face à la ferme du Cambron. Avant que Bermeries qui ne possède pas d’église utilise celle d’Amfroipret, cette chapelle a peut être servi comme église.
&&&&&
Située route de Le Quesnoy dans le hameau de Bermeries-la-Boëte, cette chapelle figurait déjà au plan cadastral de 1831. Elle portait en 1921 le nom de « chapelle Bordenave » du nom de son propriétaire de l’époque, Jacques Bordenave douanier originaire d’Aramits (Pyrénées Atlantiques) marié en 1885 à Zoé Leleup. Elle a de nos jours pour inscription : « Notre Dame de Bonsecours reconnaissance paroissiale Bermeries, Amfroipret 1940 – 1945 ».
&&&&&
Cette chapelle dédiée à Jésus, Notre Dame de Lourdes et Sainte Thérèse est située rue d’Amfroipret. Elle figure au cadastre de 1921.
&&&&&
La Salle des Fêtes rue de la Ruelle était auparavant une chapelle dédiée à N.D de Bon Secours et N.D de la Salette dite chapelle Gantois en 1920. D’après la tradition locale, une statue de Vierge avec Enfant aurait été trouvée en 1792 dans un fossé bordant une voie communale et ensuite placée dans cette chapelle. Elle fait partie de l’inventaire général du patrimoine culturel et a été placée en lieu sûr.