38 oratoires et 6 chapelles
Carte à partir de Google Maps
Situé Chemin des Quarante, cet oratoire de 1722 dédié à N.D de Bon Secours et Jésus est de forme cylindrique et comporte une petite console, ce qui est assez rare dans ce type d’édifice.
&&&&&
L’oratoire dédié à Ste Appoline et N.D de Walcourt a été érigé en 1738 par Marie Robeau route de Beaurepaire.
&&&&&
&&&&&
« Saint Etton Priez Pour Nous André Joseph Bucquoy natif de Cartignies ed M J Meurant a fait ériger cette chapelle l’an 1745 à l’honneur du glorieux Saint Etton afin que chacun réclame son intercession priez Dieu pour l’âme du fondateur » : voici l’inscription sur cet oratoire dédié à St Etton, à l’entrée de la rue du Confin. « M J Meurant » semble avoir été ajouté car de caractère beaucoup plus petit. Marie Josephe Meurant native de Prisches s’était mariée en 1737 à André Bucquoy.
&&&&&
L’oratoire de 1746 dédié à Dieu et à N.D de Halle est situé au bord de la route de St Jean. « Lambert Mol et Drverse » en sont les fondateurs. Il s’agit plus précisément de Lambert Mollet marié avant 1701 à Anne Diverse 1674 1755.
&&&&&
L’oratoire de type cylindrique dédié à N.D Auxiliatrice, Chemin de la Corbière, a été élevé en 1752 par Jean Baptiste Watteau + 1782 et Marie Lucie Michel + 1768.
&&&&&
L’oratoire St Antoine rue des Eaux est très intéressant par sa dédicace car elle a été rédigée par un soldat du roi Louis XV : » Cette chapelle a été fondée à l’honneur du glorieux Saint Antoine par Jacque Bonnemaison qui servit avec distinction sa maysesté vinct cincq ans dans la mestre de camps carabiniers ». Jacques Bonnemaison fils de Philippe Bonnemaison et de Marie Louvet fut en effet maître de camp dans les carabiniers de sa majesté. Il faut noter ici que la date de l’oratoire à savoir 1753 correspond à l’année de décès de J Bonnemaison. (+15 Novembre 1753).
&&&&&
L’oratoire est implanté dans « la ruelle à coq ». Son inscription est en deux parties : la première » cette chapelle est érigée par Jean Guillain et dame Barbe Inchart à l’honneur de St Sauveur patron de Cartigny médecin de touts maux St Jean et Notre Dame parmy les camps RIP » et la seconde en latin qui est un hymne aux vertus de réconfort que le St Sauveur peut apporter : » Venite ad me omnes qui la boratis et one rati estis et ego reficiam vos 1753 » ( Venez à moi, vous qui peinez et qui êtes accablé et moi je vous réconforterai 1753). L’oratoire a donc plus précisément été érigé par Jean Guillain et Barbe Pinchart.
&&&&&
L’oratoire dédié à St Simon, Ste Marguerite et N.D de Walcourt, rue Meresse date de 1758. Il est surmonté d’une jolie croix fleurdelisée. Nous le devons à Simon De Fosse et Jeanne Marie Thiroux. Celle-ci née vers 1712 veuve de Simon Defossez se remaria en 1762 à Guillaume Pinchart.
&&&&&
On découvre cet oratoire de 1776 dédié à ND de Liesse, Ste Geneviève, St Hubert, St Antoine de Padoue et St Jean Baptiste au lieu-dit » Le Buisson Moreau », rue des Plaques. Jean Baptiste Racary et son épouse Marie Françoise Contesse en sont les bâtisseurs.
&&&&&
On rencontre l’oratoire N.D Auxiliatrice au carrefour de la rue des Plaques et de la route St Jean. La dédicace à l’arrière indique qu’Ignace Carlier et Marie Jenne Marge l’ont édifié en 1776. S’il s’agit d’Ignace Carlier marié en 1712 à Etroeungt avec Marie Jeanne Marche, celle-ci étant décédée le 2 mars 1735, il conviendrait alors de lire non pas édifié en 1776 mais 1726.
&&&&&
Les auteurs de l’oratoire de 1780 dédié à Ste Anne et Ste Marie , route de Beaurepaire, sont Nicolas Mary son épouse Anne Joseph Michel et leur fils Simon né le 15 mai 1756.
&&&&&
Cet oratoire au lieu-dit « La Croisette » a été construit par Augustin Hulin et N Watiaux.
&&&&&
Cet oratoire, auparavant ruelle des Eaux , restauré et déplacé sur La Place en 2016, a été érigé en 1806 par Fulgence Caniot 1753 1827, tonnelier de profession, et Marie Barbe Massot 1756 1825.
&&&&&
Cet oratoire de 1809 dédié à Jésus, Ste Barbe et Quélin, route d’Avesnes est de forme carrée et a perdu sa boule et sa croix.
&&&&&
L’oratoire dédié à N.D de Liesse et N.D de Walcourt, route d’Avesnes, a été complètement remis en état il y a une trentaine d’années suite à un renversement par un camion. Il fut érigé en 1809 par « Martin Joseph Scotez 1755 1826 et Marie Ursule Hulin 1759 1834.
&&&&&
L’oratoire dédié à la Ste Vierge, N.D de Liesse et St Antoine de Padoue est situé dans une propriété privée route de Beaurepaire. Il est de type cylindrique mais repose sur un socle octogonal. Philippe Antoine Boulenger et Catherine Defosset l’ont fait élever en 1814. P.A Boulenger né en 1752 à Sains du Nord s’était marié en 1787 à Catherine Defosset 1761 1820 et était Garde de Bois à Cartignies.
&&&&&
« Cette chapelle fut érigée par Pierre Joseph Hanry Huart et Marie Joseph Lenclut de Cartignies à l’honneur de St Pierre, Notre Dame de Liesse, Notre Dame de Walcourt, et Notre Dame de Bon Secours en l’an 1817 priez pour nous « . Pierre Joseph Henry Huart né le 17 Septembre 1782 était tourneur en bois. Cet oratoire qui présente une jolie console est visible dans le Chemin du Roux.
&&&&&
L’oratoire de 1843 dédié à N.D de Liesse et Ste Restitute est le dernier des oratoires situé sur la route de Beaurepaire . Augustin Mary, maçon de profession et Marie Louise Hulin en sont les édificateurs.
&&&&&
Simon Mary 1797 1878, cultivateur, fit bâtir en 1843 avec sa femme Désirée Thomas 1799 1881 un oratoire dédié à St Blaise, N.D des Affligés, N.D de Walcourt, N.D de Liesse, N.D de Bon Secours et N.D de Délivrance.
&&&&&
Oratoire Chemin de Sainte Barbe. « cette chapelle a été fondée par Mr Delavefve pro. Avesnes en l’honneur de la Ste Vierge Marie Aout 1849 Vierge Marie mère de Dieu priez pour nous ». Il a une particularité unique : de chaque côté de l’inscription la pierre est creusée d’une profonde rainure où l’on disposait un bougeoir.
&&&&&
L’oratoire situé dans une cour sur La Place était précédemment à 200 mètres de là au bord de la route d’Avesnes. Il fut érigé par « Augustin Renquin et Ismérie Largillière en 1856 en l’honneur des Trois Stes ». D’après les statuettes déposées dans la niche il s’agirait de la Ste Vierge, Ste Renelde et Ste ??. Augustin Renquin né en 1812 à Leval, maçon, s’était marié en 1841 à Ismérie Irénée Largillière née en 1819 à Cartignies.
&&&&&
L’oratoire de 1870 dédié à N.D des Sept douleurs à la Ste Vierge et à N.D de délivrance, rue Roger Lebon, semble être une moitié d’édifice posé sur un mûr car le fût est manquant.
&&&&&
L’oratoire de 1897 dédié à l’Immaculée Conception au Chemin du Grand Roux se caractérise par un tronc creusé dans la pierre fermé par une grille et indépendant de la niche.
&&&&&
Cet oratoire route de Beaurepaire a dans son inscription des lettres manquantes qui empêchent de connaitre la date exacte de sa création : » cette chapelle fut érigée à l’honneur de Notre Seigneur Jésus Christ et de la Sainte Vierge Notre Dame de Liesse No… Da.. .. Bonsecours par Jbte Trotin et Lucie Hoselet 18.. ». On peut penser qu’il date des années 1850. En effet Jean Baptiste Trotin né en 1803 à Grand Fayt, cordonnier, s’est marié à Cartignies en 1822 avec Lucie Hosselet née en 1798.
&&&&&
Sa niche est vide et la dédicace est illisible.
&&&&&
Oratoire (1900) Route de Beaurepaire
Hypolite Gaillard , cultivateur né en 1859 et décédé en 1923 à Cartignies était marié à Clara Lefèvre née en 1875 à Prisches. Le couple habite en 1906 à Etroeungt lieu-dit « Le Touvent ».
&&&&&
L’oratoire dédié à N.D de Liesse, N.D de Délivrance, N.D de Walcourt, St Esprit est implanté face au cimetière. Précédemment situé au Chemin Grand Sart, il a été déplacé en 1970 par M Watteau qui a ajouté à l’inscription ses initiales et la date (WH : Watteau Hédon 1970). « cette chapelle fut érigée par Zph Bonnemaison et Mr L Hulin à l’honneur de Notre Dame de Liesses et de Délivrance et Notre Dame de Walcourt et le St Esprit ». Walcourt était écrit à l’origine Voilcourt. Le mariage de Nicolas Zéphir Bonnemaison avec Marie Louise Hulin eut lieu le 25 novembre 1823.
&&&&&
Cet oratoire , route de Floyon a été rénové en 1976 par la famille Leclercq Désormeaux. Il a été construit à partir de deux oratoires détruits. Le premier se situait près de la maison (correspondant à la partie basse et plus claire) et le second se trouvait à côté du bois de Hulaine à Haut-lieu.
&&&&&
L’oratoire de 1979 dédiée à Notre Dame de Lourdes est situé dans une cour route de Beaurepaire. Sa dédicace est : N.D de Lourdes 2 Mai 1979 Legouverneur Lemaire bâtisseurs doyen Wion bénisseur ».
&&&&&
Sur la route de Dompierre au lieu-dit « la Fosse Houis » l’oratoire dédié à Jésus, St Antoine de Padoue, St Sylvestre, N.D des Affligés a été restauré dernièrement : boule croix et grille sont nouvelles. Nicolas Willame et Desanges Angélique Dupont sont les fondateurs. Il n’est pas daté mais des renseignements généalogiques permettent de préciser qu’il a été érigé entre 1826 et 1860 environ. En effet, Nicolas Willame né en 1801 à Cartignies, couvreur en paille, a épousé à Dompierre-sur-Helpe en 1826 Desanges Angélique Dupont née à Maroilles en 1805. Le couple est cultivateur en 1857 et Nicolas décède en 1872.
&&&&&
La famille Scottez a fait ériger cet oratoire dédié à St Laurent, St Georges, Ste Renelde et N.D de Lourdes, route d’Avesnes. Sa grille blanche est percée de gros trous ronds.
&&&&&
L’oratoire situé Chemin de Belle Vue non dédié et non daté a perdu sa grille.
&&&&&
Un oratoire situé route de Beaurepaire est inséré dans un mur et est de forme carrée. Il est non dédié et non daté.
&&&&&
&&&&&
&&&&&
Irma Scottez est née en 1828. Elle s’est mariée en 1858 à Nicolas Delleaux. La chapelle a du être construite vers 1870.
&&&&&
&&&&&
&&&&&
Cette chapelle a été érigée par Huet Alfred en 1878.
&&&&&
&&&&&
Cette chapelle a été restaurée en 2021 grâce à Claudine et Denis Déjardin, les propriétaires, qui ont su mobiliser des bénévoles aux talents complémentaires.
Voir d’autres photos sur le site Sainte Anne en Avesnois
&&&&&
&&&&&