10 oratoires et 6 chapelles
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Situé rue Haute cet oratoire a été fondé en 1820 par Pierre Tellier et Marie Eléonore Couvreur son épouse. Lui né en 1782 à Solre-Le-Château et elle née en 1777 à Clairfayts, ils se sont mariés en 1804. L’oratoire a été déplacé d’une vingtaine de mètres en 1956 par son propriétaire Arthur Jouniaux afin de faciliter la construction d’un garage.
&&&&&
Il est situé dans le petit chemin de terre qui va de Solre-le-Château au hameau d’Epinoy. La pierre surmontant la niche présente une inscription gravée en cursives penchées. La dédicace est très difficilement lisible : » Jésus portant sa croix fondateur Dubucquoy Lelong 1833 « . Nos recherches ont montré qu’il était question ici d’Auguste Dubucquoy marié en 1806 à St Aubin avec Joachime Lelong.
&&&&&
Ce très joli oratoire est érigé au point de rencontre de la rue d’Orbaye et de la rue de Touvent. Il est dédié à Notre Dame de Carpe , peut être à rapprocher de Notre Dame de Quartes même si le doute est avéré. Il est du à Alexandre Huart et Valentine Leroy qui lors d’une forte tempête durent quitter leur ferme pour se réfugier dans les prairies et qui promirent de faire bâtir une chapelle si lors de leur retour leur ferme comportait encore des pièces habitables.
&&&&&
Construction atypique avec un fût cylindrique surmonté d’un dais et d’une croix de pierre située au bout de la rue du Trieux de la Cour.
&&&&&
L’oratoire St Joseph , rue Haute, est original avec sa console et son bandeau aux dimensions disproportionnées par rapport à l’ensemble de l’édifice.
&&&&&
Ce sanctuaire est bâti au milieu du bois de Fétru. Aucune dédicace ni datation. Sur la carte IGN , une source est signalée à proximité, la source « de la chapelle du Bois ». L’oratoire appartenait en 1901 à S A S De Croy Léopold et consorts à Wargnies le Petit.
&&&&&
En partant de la chapelle d’Epinoy vers Clairfayts à une fourche se trouve cet oratoire dédié à Ste Rita et construit en 1946 à l’emplacement d’une chapelle tombée en ruine dédiée à N.D de Bonsecours .
&&&&&
Rue Haute, en allant vers l’Epine, après un lotissement s’enfonce un chemin de campagne dans lequel est visible cet oratoire de briques surmonté d’une plaque servant de linteau. Il est en mauvaise posture, disloqué par le lierre. Il aurait besoin d’être refait, faute de quoi il est voué à disparaître rapidement.
&&&&&
Un oratoire situé rue de Sivry est tout en briques avec sa niche fermée par une grille à croisillons métalliques peinte en marron.
&&&&&
L’oratoire Ste Anne situé rue Haute a été construit en 1991 par les propriétaires de la ferme.
&&&&&
Epinoy, aujourd’hui un hameau de Clairfayts était une paroisse indépendante jusqu’en 1825 et dans cette chapelle se célébraient jadis les messes. Cette très jolie chapelle fut construite en 1472. Elle est de style gothique à nef unique avec une abside à trois pans. Ce très bel ensemble alliant la brique et la pierre est inscrite sur l’Inventaire des Monuments historiques. Des travaux de restauration ont été inaugurés le vendredi 10 juin 2016 en présence de Mme Kles, Sous-Préfet d’Avesnes-sur-Helpe, de Mr Lecerf, Président du Conseil Départemental du Nord et de Mr Erphelin, Maire de Clairfayts.
&&&&&
A la fourche de l’Oripette, se dresse la chapelle N.D du Rosaire. La porte métallique à deux battants est à barreaux et panneaux ornés de ferronnerie. Cette chapelle construite vers 1895 fut longtemps connue sous le nom de chapelle Clara, du nom de sa fondatrice, une fermière du voisinage.
&&&&&
En allant vers Toutvent, au bord de la D 83 se trouve une chapelle en béton construite entre 1920 et 1925 par Alexandre Deresme et Eugénia Dieu. Le maçon se nommait Marcel Mansy. Gustave Dewulf ° 1908 1989 marié à Francine Deresme assura ensuite l’entretien de la chapelle.
&&&&&
Cette chapelle au centre du village présente deux colonnes avec chapiteau de style corinthien. Sur la face de l’auvent ogival court une guirlande en arc brisé. Elle fut érigée par Melles Faldonie et Adelle Brogne , deux soeurs nées respectivement en 1829 et 1830, filles de Pierre Albert Brogne ° 1793 1886 et de Joséphine Robinet ° 1796 1886, cultivateur et marchand de bois.
&&&&&
Erigée en 1947 pour Tulia Mansy par son oncle Marcel qui répondit à l’exécution d’un vœu de l’épouse Simone si Tulia rentrait de captivité sain et sauf. Elle fut bénie par l’abbé Michel alors curé de la paroisse.
&&&&&
La chapelle st Liénard a été construite au dessus d’une source au fond d’une pâture. Elle se compose d’un kiosque en fer qui fait penser à un baldaquin : quatre colonnettes supportent un pavillon au toit très ouvragé, un lambrequin courant sur le pourtour .Elle a été restaurée par la Fondation du Patrimoine. Fondateurs : Louis Laby de Calais ° 1816 + 1869 et Charlotte Rombaud de Valenciennes ° 1827 + 1908.