8 oratoires et 4 chapelles
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Oratoire St Léonard de 1737 jouxtant la place de Dimont. En mémoire de Louis Liénar occis par les Hollandais en 1697, la famille fit ériger l’oratoire (40 ans après !!!) et par homonymie invoque St Liénard (Léonard en Hainaut).
&&&&&
Oratoire St Hubert daté de 1778 à l’entrée de la route d’Offies. De forme carré avec un fût relié à une niche abîmée par un pan coupé. Les fondateurs y ont laissé leurs initiales : LG RST
&&&&&
Oratoire St Hubert & ND de Walcourt (1836) au lieu-dit « La Savate » en allant vers Sars-Poteries sur un talus entouré de charmes et d’une haie d’aubépine.La dédicace au nom des saints est gravée sur le fronton de la niche. Il y est de plus précisé « Fondateur : Marie DUBOIS 1836 ».
&&&&&
Cet oratoire N.D de Bon Secours (1837) dont les pierres ont été bien sculptées se trouve dans le centre du village. Le couronnement est d’abord quadrangulaire puis pyramidal avec au sommet boule et croix métallique. La dédicace occupe la surface de la troisième pierre d’assise. Ses fondateurs sont Alin Thomas et One Couture. Il s’agit en fait de THOMAS Augustin originaire de Bersillies (B) marié le 29/05/1821 à Dimont avec COUTURE Marie Antoinette originaire de Vieux-Mesnil. Ils sont décédés respectivement en 1861 et 1867.
&&&&&
L’oratoire N.D de la Grâce (1852) est implanté au lieu-dit « Le Mont » dans le chemin de la Bathieuse à l’entrée d’une ferme. Oratoire monolithe avec grille doublée d’une vitre. Il a été érigé par Ducarne et Sophie Lebrun bâtisseurs de cette ferme dite de la Bathieuse.
&&&&&
Cet oratoire curieusement inclus dans le mur d’une maison située au lieu-dit « La Savate »est cependant complet. Son couronnement se compose d’une pierre tronconique surmontée d’une pierre oblongue et d’une croix métallique. La dédicace sur la troisième pierre du fût est difficilement lisible :
E P J J W et T T
St Eton et N.D de
B.scs 1854
&&&&&
Second oratoire au lieu-dit « Le Mont » au carrefour de trois voies. Un lierre envahit l’oratoire et il serait judicieux de l’enlever. Thomas Bartez exploitant de la ferme située derrière cet oratoire l’a fait ériger en 1877.
&&&&&
Oratoire en parpaings au tout début de la route d’Avesnes. Il aurait été construit par Marie Davoine qui détenait derrière cet oratoire les bâtiments à usage agricole. Les statues de St Eton, de St Antoine de Padoue et de deux vierges qui figuraient dans la niche ont été mises en sûreté et remplacées par un bouquet de fleurs.
&&&&& &&&&&
Dans la ruelle dite « Pieds de Chat » se trouve une petite chapelle en briques avec un cadre de bois vitré fermé à clé qui protège la niche. La couverture est en tôle. Selon la tradition elle serait dédiée à N.D de Walcourt dont une statuette figure dans la niche.
&&&&&
Elle est visible au lieu-dit Le Mont Chemin de Balthieuse. Sa porte métallique dispose d’une fente permettant de recueillir les oboles dans un tronc intérieur. C’est Marie Hortense Osselaer qui vers 1920 décida la construction de cette chapelle en remerciement du retour de son fils Georges sorti indemne de la guerre 1914 1918.
&&&&&
Imposante chapelle située rue du Mont. Ses murs sont recouverts de crépi . Une croix en creux s’inscrit en haut du pignon orné d’une corniche à redents. Comme indiqué sur une pierre rectangulaire à la base du fronton elle est dédicacée à N.D des Sept douleurs et à St Etton. Victor Gobled et Césarine Legrand l’érigèrent en 1870.
&&&&&
Elle est l’ancienne église du Hameau d’Offies situé à 1 km de Lez Fontaine mais rattaché à Dimont à la Révolution. Elle est entourée de son cimetière. Elle est appareillée en grosses pierres. Le clocher dispose d’abat-son au couchant et au levant avec à sa pointe une croix surmontée d’un coq.