2 oratoires et 2 chapelles
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
C’est l’oratoire le plus ancien de la commune. Il est situé au bord de la RD 307 en direction de Beaufort. Sa console est assez imposante.
&&&&&
Cet oratoire a le fût et le couronnement en brique tandis que la niche est en pierre. Il est très particulier dans la mesure où le dessus de la niche a la forme d’une accolade.
&&&&&
Dans le jardin de la ferme du château juste en face du moulin on pouvait découvrir un oratoire dédié à St Joseph érigé en 1900 par la famille Bruno Bruno. Il se trouvait au pied de la tour de la sorcière. Il était constitué de deux parties : un fût massif sur lequel est posée une pierre dans laquelle est creusée une niche. Il n’y avait aucun couronnement. Il a été détruit il y a une vingtaine d’années.
&&&&&
Cette chapelle funéraire rue du Moulin a été bâtie par Boulanger Ernest et Dubray Anna. Ils se sont mariés en 1880 à Dimechaux, lui natif de Limont-Fontaine et elle originaire de Dimechaux. Ils s’installent en tant que cultivateurs dès 1883 « Dessus du Moulin » à Eclaibes. En 1906 ils habitent avec Laure Scouflaire leur petite fille et Julia Pierrart leur servante. Anna Dubray est décédée le 31 mars 1915.
&&&&&