1 oratoire et 1 chapelle
Carte réalisée à partir de Google Maps
Carte réalisée à partir de Mappy
Oratoire N.D de Walcourt daté de 1790, 19 rue Alphonse Splingard.
La gravure du texte de cet oratoire aurait besoin d’être refaite. On y devine quelques mots : « Notre Dame de….. nous ».
&&&&&
La chapelle Notre Dame de Bon Vouloir (1752) se situe en haut de la rue Roger Salengro.
Au dessus de la porte figure une inscription latine « plo zeLo DoMInoe ConseCrant », signifiant par un zèle pieux consacrée à notre suzeraine. Cette inscription contient un chronogramme, ce qui signifie que les lettres qu’il renferme, formant chiffres romains, indiquent la date de la construction de la chapelle : MDCCLII (1752).
&&&&&
Pour information en 1846 Mr François Drapier époux de Catherine Raout avait fait construire une chapelle située « au bord du chemin vicinal de Solre à Maubeuge ». Il eut la permission de la convertir en un lieu de sépulture particulière puisqu’il eut l’autorisation en date du 11 avril 1846 par le Sous préfet d’Avesnes-sur-Helpe de faire exhumer du cimetière communal le corps de son fils Drapier Reneld Joseph pour le déposer dans cette chapelle construite à cet effet. Il entreprit le 28 juillet 1848 la même démarche pour y faire transporter le corps de sa petite fille Marie Albertine Carpent. Source : Archives départementales du Nord Chapelles sépulcrales 4 V 53.