19 oratoires et 6 chapelles
L’endroit est original puisque l’oratoire se situe à l’intérieur du calvaire. Seuls les bandeaux et la pierre formant le dessus de la niche sont d’origine. Le couronnement a été posé sur le dessous du calvaire.
&&&&&
Le seul sanctuaire consacré au saint local, de forme carrée avec un fût moins large que ce qui le surmonte, est accessible par un chemin longeant la salle des Fêtes, endroit où se construit une station d’épuration par lagunage naturel.
&&&&&
On le découvre dans un petit chemin menant au lieu-dit « Le Petit Moulin ». Il a été érigé avec un empilement de pierres hexagonales par Jacques Dusart et Marie Anne Ricart en 1751. Jacques Dusart ° 1701 + 1770 était propriétaire du petit moulin situé sur le ruisseau de Chevireuil que son grand-père prénommé également Jacq avait acheté le 13 septembre 1695 à Jean Baptiste De Préseau, seigneur de Dompierre, d’Hugemont et de Floyon.
&&&&&
Au lieu dit « Les Hautes Aunes » cet oratoire est dédié à N.D de Messines orthographié sur la pierre Mécine : « ici repose Notre Dame de Mécine tous ceux qu’il prieront dévotement l’asistera à toute sorte de nécessité principalement à l’article de la morte Iean François Bughein Anne Denis son espouse qu’a fait érigée cette chapelle 1756 ». Jean François Bughin né en 1683 à Taisnières-en -Thiérache épousa le 6 février 1709 Anne Denis native de Floyon, laquelle décéda le 31 mai 1739 « à l’âge de 60 ans femme de Jean François Beghin ».
&&&&&
Au lieu-dit « Les Réteaux » cet oratoire de forme carrée à l’honneur de St Eloi, Ste Restitute et N.D des Affligés fut élevé par Pierre Thomas et Anne Joseph Soboux en 1807. Après la publication d’un ban dans la paroisse de Floyon Pierre Thomas tisserand âgé de 27 ans s’était uni à Anne Sobeau âgée de 26 ans le 10 février 1789, tous deux nés à Floyon.
&&&&&
Il est l’oratoire de la région comportant le plus d’invocations, signe que son fondateur François Thurin devait éprouver la nécessité de prier beaucoup de saints, probablement pour être à l’abri de tous les maux et aussi pour que son bétail soit épargné car plusieurs saints invoqués ont pour but de protéger les animaux. La date de 1808 est surprenante car les Thurin sont originaires de Barbançon, province du Hainaut et arrivent à Floyon en 1816 avec Antoine qui se marie alors avec Marie Adélaide Crinon qui accouche en 1822 d’un fils prénommé François.
&&&&&
Nous devons ce sanctuaire rue Grand Chemin à » J J Crenon décédé à Leappe en 1814 à l’âge de 26 ans à l’honneur tant de Notre Dame de B.. ssecour Walcour que de Liesse passans…ez …pour lui ». Le patronyme Crenon n’est pas de Floyon et le village de Leappe est inconnu.
&&&&&
Cet oratoire fut érigé en l’an 1823 par Simon, Jacques, Marie Jh et Jean Bte Rousseaux. Il est de forme carrée avec un couronnement de type chapeau d’évêque surmonté d’une jolie croix fleurdelisée.
&&&&&
Erigé à l’extrémité du Grand Chemin au carrefour du chevireuil, l’oratoire a été restauré voire transformé en 2009 et dédié à la Sainte famille. Auparavant il disposait sur ses côtés de lanternes dans lesquelles étaient déposées des bougies. Sa dédicace précise était : » Nt de Walcourt de Liesse de Délivrance St Antoine cette chapelle fut érigée l’an 1830 par A Jh Dussart et M Jh Lécolier et M Jh Dussart à l’intention des sts et stes ci dessus ».
&&&&&
On peut voir cette construction hétéroclite avec son fût cylindrique et sa niche carrée de type Bodson dans le chemin des chapelles, au carrefour du chemin de la Houssoye. Il fait face à la pâture et donc tourne le dos à la route. Il fut rebâti en 1841 par Louis Bauduin, 1797 1889, maçon de profession, et Julie Hédon 1802 1889 .
&&&&&
Une famille entière a construit cet édifice en 1847 et bien que l’inscription ne mentionne aucune dédicace, il est connu des habitants : Ste Apolline invoquée pour soulager les maux de dents et Ste Catherine invoquée pour les migraines.
&&&&&
Magloire Sorton °1793 +1861 et Marie Barbe Rosalie Hédon °1796+1870 à La Flamengrie, unis par le mariage à Floyon en 1827, lui marchand de fromage et elle ménagère, ont fait ériger en 1851 dans ce petit enclos joliment fleuri cet oratoire posé sur un fût étroit relié à une large niche surmontée par un couronnement pyramidal. Sur celui-ci repose une boule et une croix cassée.
&&&&&
L’oratoire de forme carrée avec une croix de pierre est implanté dans un jardin d’une maison à l’extrémité du territoire de la commune. La célébration de mariage entre Clément Meunier né en 1812, souffleur de verre, et Ismérie Goffart née en 1807, cultivatrice eut lieu le 29 avril 1829.
&&&&&
Cet oratoire de bel aspect a été déplacé et était auparavant rue des Amadis. Pierre Bénoni Malarme cultivateur originaire de Papleux, domicilié à Floyon, et Marie Angélique Michel ménagère originaire de Cartignies domiciliée à Floyon se sont mariés en 1846 et ont décidé en 1876 de faire construire cet édifice.
&&&&&
Les bâtisseurs de l’oratoire dédié à la Ste Vierge, St Roch et St Sylvestre sont Guillain Fourdrignier 1830 1896 et Elisa Michel 1834 1896.
&&&&&
Au lieu-dit « Les Réteaux », à 100 m de l’école de ce hameau, l’oratoire dédié à St Jean Bosco et à St Eloi a été réalisé par M Gaudissart d’Etroeungt à la demande de M Demeyère.
&&&&&
Il est à noter que cet oratoire que l’on découvre au bout de la rue des Hautes Aulnes appelée de nos rue Haute Zone, à côté de la ferme du pavillon, dispose d’une grille bombée, fait unique dans notre inventaire.
&&&&&
Très original, voire unique cet oratoire avec double niche est surmonté d’un calvaire.
&&&&&
Cet oratoire, le seul en briques de la commune, situé rue des Réteaux est englouti par le lierre et nécessiterait quelques travaux d’entretien.
&&&&&
&&&&&
&&&&&
&&&&&
&&&&&
&&&&&