2 oratoires et 1 chapelle
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Cet oratoire situé rue du Moulin , appelé la chapelle bleue, a été érigé vers 1750 par la famille Lefèbvre. En effet on peut, certes difficilement, lire l’inscription d’origine : » érigée par les héritiers de Rosalie et Cécile Lefèbvre, sa sœur, en l’honneur de Notre Dame de Bonsecours ». Un jour l’oratoire s’écroula mais la mairie eut la présence d’esprit de rassembler les pierres et de les mettre en sécurité. Il put ainsi être restauré en 2012.
M. Sagniez adresse le 23 juin 2012 ses remerciements à M. l’Abbé Duhaubois pour la bénédiction de l’oratoire, à M. Edouard Jacquemin, directeur de l’entreprise Descamps pour la construction bénévole du passage, à M. Philippe Cappeliez pour la reconstruction de l’édifice, à M. Elias pour la finition et à M. Léon Henniaux, le généreux donateur.
&&&&&
Cet oratoire a été réédifie en 1926 par Mlle Flore Soufflet à la mémoire de Léon et de Pompée Soufflet morts pour la France.Sur une plaque en marbre est gravée « Souvenir de François Soufflet 1769-1848 ». Ce dernier est le grand père de Pompée. Flore née en 1881 à Croix-Caluyau était la nièce de Pompée. Avant cette réédification, c’était la plus ancienne chapelle de Forest où sur la pierre placée au dessus de la porte se trouvait gravée la date de 1518.
&&&&&
La chapelle dédiée à Sainte Philomène fut édifiée en 1714 au sommet d’un petit promontoire situé sur la partie du territoire appelée « La Croix Rouge ». A l’origine, elle était dédiée à Sainte-Croix. Elle était le point de rendez-vous des paroissiens lors des neuvaines et aussi lors des rogations qui avaient lieu les trois jours précédant l’Ascension. Elle fut reconstruite une première fois en 1843 avec la participation financière de « La Fabrique » (53 Francs à l’époque) et à l’initiative très probablement de François Soufflet et de Marguerite Wattremez ,notables de l’époque. Vers la fin du XIX è siècle, on ajouta, d’après l’abbé Poulet, une statue de Sainte Philomène, en bois doré, d’un effet assez disgracieux. Et depuis cette chapelle, peu à peu, est devenue la chapelle Sainte Philomène. Elle fut restaurée une seconde fois entre 1977 et 1984 par l’association locale ESVH. Cette seconde rénovation nécessita la reconstitution du fronton, le remontage de la voûte, la mise en place d’une nouvelle charpente en chêne massif, la pose d’une couverture et la fabrication d’une porte blindée. L’ensemble demanda 330 tonnes de terre, 36 tonnes de béton et 2 000 pavés . Jack Lang, ministre de la Culture, l’inaugura en 1982. Malheureusement, on perdit la clé de la porte blindée et la serrure fut détruite, si bien que la chapelle resta longtemps fermée. Sa réouverture et sa remise à disposition du culte se fit en juin 2012. (Source : http://www.forest-cis.fr/Forest_Chapelles.html:)
&&&&&
La famille Dupont de Forest a érigé en 1882 dans la rue du Moulin, cette chapelle dédiée à Notre Dame de Lourdes. Source : Monographie communale de Forest en 1900.