3 oratoires et 1 chapelle
Victor Bertrand 1809 1902 et son épouse Julie Walbert 1813 1901 ont fait construire cet oratoire en 1861. Il est dédié à Ste Marie et se situe rue de la Houppe du Bois.
&&&&&
L’oratoire dédié à Sainte Rita, rue d’Orient est en brique et a la forme d’une petite chapelle.
&&&&&
L’oratoire situé rue des Étangs près de l’étang des Moines est en ciment recouvert de peinture.
&&&&&
Il existait dans la rue Haute du Moulin un oratoire de 1867 dédié à N.D de Liesse et N.D de Walcourt qui a disparu faute d’entretien.
&&&&&
La chapelle Notre Dame du Bois dédiée à la Vierge se découvre à travers le bois de Fourmies en suivant la route forestière du Trou Colette. Initialement sur ce site fut érigé vers 1700 un oratoire qui en 1875 « était une petite construction en pierres bleues superposées, haute de deux mètres environ et large de soixante centimètres. Dans la pierre du haut, avant celle qui couronnait le faîte et qui se terminait en pointe surmontée d’une croix, était creusée une petite niche, fermée par une grille. (Jean Baptiste Basquin, curé de l’époque)
L’inscription moderne figure sur une plaque fixée sur le fût :
» N D du Bois / veillez sur la / congrégation des / enfants de Marie / de Fourmies / et priez pour elle « . Selon Fénelon, archevêque de Cambrai, quelqu’un aurait mis, dans le creux d’un arbre, dans la forêt des Étangs des Moines, une image de la Sainte Vierge et, dès 1702, les Fourmisiens parlaient déjà de miracles quand on la priait. Au début, ce n’était qu’un oratoire mais depuis qu’une Fourmisienne a remercié Notre-Dame du bois pour la guérison de son père, en 1875, une chapelle y a été érigée. Tous les ans au 15 août, les paroissiens des communes avoisinantes s’y retrouvent pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie.