17 oratoires et 3 chapelles
On découvre l’oratoire dédié à St Druon Rue de la Grosse Épine. Il a été construit en 1740 par Désiré Descamps. Abîmé par des engins travaillant à la carrière toute proche, la société exploitante l’a fait réparer. Une partie du fût et le couronnement sont les seules pièces d’origine.
&&&&&
L’oratoire dédié à N.D de la Brouffe et Jésus, rue Charles Desquilbet, possède deux larges bandeaux. N.D de la Brouffe est orthographiée ici N.D Delbroue. Le monogramme I H S figure sur la grille.
&&&&&
Implanté rue de Laudrissart l’oratoire dédié à Ste Marie a été déplacé en 1924 1925 et se situait auparavant un peu plus loin dans la rue, à la ferme appartenant à la marquise de Clermont-Tonnerre.
&&&&&
Dédié à N.D du Rosaire cet oratoire a également été déplacé. Il se trouvait autrefois au hameau de Couplevoie. Son couronnement en forme de chapeau pointu à huit côtés le rend original.
&&&&&
Au hameau de Couplevoie et plus précisément au 93 rue du Général de Gaulle, le sanctuaire en l’honneur de Notre Dame de Bon Secours a été commandé en 1831 par Calixte Mahy né en 1811, charbonnier, et décédé célibataire en 1894. Il y avait autrefois un reposoir servant d’halte lors des rogations.
&&&&&
En montant la rue du calvaire, on aperçoit cet édifice dédié à St Roch et St Hubert, datant du 19 mars 1838 à priori.
&&&&&
Dans la même rue, un peu plus haut, mais de l’autre côté, on rencontre ce monument dédié à N.D de Walcourt, N.D de Liesse et Ste Véronique dont l’invocation dans notre inventaire ne se trouve citée que deux fois : ici et à Cartignies.
&&&&&
Établi rue du Général de Gaulle, cet oratoire de 1864 a été bâti par Jean Baptiste Degaigne né en 1817, cultivateur, époux de Marie Joseph Clémence Wattiaux et décédé au lieu-dit « Le Chauffour » en 1870. On peut y lire la dédicace suivante : » Sainte / Philomène / vierge et martyr / et Sainte / Vierge Marie / P P N / 1864 « .
&&&&&
Voici un fait unique dans notre recensement : un second oratoire est érigé la même année et porte la même dédicace que le précédent. Il est érigé dans la rue des Turcs. Il a été construit à la fois par Joachim Degaigne 1820 1910, frère de Jean Baptiste cité ci-dessus, marié à Eléonore Wattiaux, sœur de Marie Joseph Clémence, et à la fois par Magloire Divry 1822 1900, beau frère à Joachim et à Jean Baptiste car marié à Catherine Wattiaux sœur d’Eléonore et de Clémence.
&&&&&
L’oratoire St Gorgon et N.D de Liesse, rue de la Minière est le second édicule au hameau de Couplevoie. Il a été érigé en 1866 par Victor Degaigne, 1823 1893 ou par sa mère Eugénie Wattiaux 1786 1867 veuve de Maximilien Degaigne 1768 1832.
&&&&&
On doit cet oratoire dédié à N.D de Bon Secours et Ste Victoire à Mme Bertrand qui s’était promise de faire construire un oratoire si son fils revenait vivant de la guerre de 1870. Il pourrait s’agir de Rose Clémence Rousseaux 1826 1917 époux de César Bertrand 1819 1976 et de son fils Jules César Bertrand 1850 1880.
&&&&&
Cet édifice de 1875 est composé uniquement d’une niche et de son couronnement. Était-il à l’origine complet ? Sa grille a la particularité d’être pourvue d’une couronne royale, à fleur de lys, fixée sur la partie croisillonnée. Cet attribut unique dans notre relevé symbolise peut-être la Ste Mère de Consolation en tant que reine des cieux.
&&&&&
Cet oratoire de 1880 dédié à St Hubert et N.D de Walcourt se trouve à l’intérieur de la chapelle située impasse Buissart. Sa niche sert de tabernacle.
&&&&&
Cet oratoire non daté dédié à N.D de Grâce et Ste Marguerite, rue Charles Desquilbet a été érigé par M Mahy.
&&&&&
Le couronnement de cet oratoire aurait besoin d’être recimenté.
&&&&&
&&&&&
L’oratoire dédié à Ste Anne de 1827 qui se trouvait dans une propriété privée rue Jean Marie Carion a été démonté et stocké en attendant sa réinstallation. Il est le seul de la commune à être de forme cylindrique. Sa niche est fermée d’une grille à croisillons. Une croix ouvragée repose sur une boule, elle- même surmontant un couronnement conique. Il a été bâti par Gaston Dubois.
&&&&&
Le bâtisseur de cette chapelle située Impasse Buissart serait un homme ayant commis un meurtre et mort en partant au bagne de Cayenne. Elle est dédiée au St Esprit, St Joseph et St Hubert.
&&&&&
Pierre Philippe Descamps 1803 1869 en était le propriétaire. Il était bonnetier et s’était marié en 1832 à Flore Jourdain 1810 1896.
&&&&&
Chapelle érigée par Maximilien Degaigne 1819 1866 et son épouse Marie Clémence Plantin 1825 1910.