4 oratoires et 1 chapelle
Notons ici que l’association Mémoire de Maisnil et d’Harigny, créée en 2009, et regroupant des passionnés d’histoire locale, a créé un circuit entre Hargnies et Vieux-Mesnil composé de seize éléments ciblés, comme par exemple d’anciens oratoires. Selon Dominic Henry président de l’association, »l’objectif est de valoriser le patrimoine et d’amener les communes à le restaurer ». http://www.hargnies-ville.fr/VieAssociative/exterieur.pdf
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Il a la particularité d’être situé au milieu du carrefour. La boule et la croix toutes deux métalliques sont fondues en une seule pièce.
&&&&&
Sa dédicace est la suivante : « Notre Dame de Carte Priez pour Nous SC SM 1822 ». Il faut plutôt lire IC SM pour Isidore Carlier °1757 +1834 marié en 1800 à Sabine Martin °1772 +1843 et cultivateur propriétaire au Chemin de Mons.
&&&&&
Edifié à l’origine en 1847 par M.Delphon-Carlier en bordure de route au carrefour de l’Amusette, il fut ensuite déplacé en 1978 lors des travaux d’agrandissement de la Chaussée Brunehaut puis détruit par une voiture. La famille Carlier l’a fait reconstruire en 1983 à son emplacement actuel.
&&&&&
Il pourrait être daté du XVIII ème siècle. Initialement il était surmonté d’une boule et d’une croix. Il y est gravé : Notre Dame de Walcourt PP Nous.
&&&&&