4 chapelles
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Dans les temps anciens, le Carmel, montagne de Palestine fut un lieu fort de prières. Des religieux, les Carmes, y ont fait bâtir un monastère dédié à la Vierge Marie. Ils voulaient vivre comme elle à Nazareth une vie de travail et d’union à Dieu. Plus tard, le 16 juillet 1251, Marie apparut à un religieux, St Simon Stock et lui remit le scapulaire, signe distinctif composé d’une bande de tissu que l’on porte en le passant par la tête, une partie dans le dos et l’autre devant. C’est le curé Dupin, curé de la paroisse d’Hecq en 1820, suite à un long voyage en Terre Sainte, qui fit construire à Hecq dans la rue de la Fontaine la chapelle de Notre Dame du Mont-Carmel. L’abbé bâtisseur souhaita qu’elle ressemblasse à celle aperçue sur le Mont Carmel en Palestine et l’édifice fut construit, en tenant compte de l’aspect architectural de la grande sœur, avec une toiture et un dôme tout à fait original.
&&&&&
Jean Baptiste Talma, né à Poix-du-Nord en 1862, facteur à Hecq en 1906 et son épouse Elvire Lepoint née en 1867 à Lille, épicière rue de l’Eglise, ont fait construire cette chapelle dédiée à Notre Dame de Miséricorde en 1920.
&&&&&
&&&&&
La chapelle St Sébastien fut construite dans les années 1920 par Melle Alice Leduc 1883 1949, née et domiciliée à Saulzoir. Elle possédait en consorts avec ses frères et sœurs une maison et des pâtures rue Haute (rue de Mormal aujourd’hui) provenant de sa maman Alice Moreaux originaire de Louvignies-Quesnoy (°1850 + 1914 à Saulzoir).