5 oratoires et 1 chapelle grotte
Carte à partir de Google
Carte à partir de Mappy.
Oratoire avec sa niche arrondie rue de Cousolre au lieu-dit « le Moulin ». En 1758, le meunier nommé François Patou fit édifier tout près du mur ouest du moulin ce monolithe sur lequel il n’oublia pas de faire mentionner qu’il avait payé. Cette mention « paiée par François Patou en 1758 » est une inscription unique dans notre inventaire. La dédicace consacrée à Notre Dame de Tongre est également exceptionnelle dans l’Avesnois puisqu’il n’existe que deux édifices dédiés à cette Sainte, le second étant une chapelle à Wargnies-le-Petit. Cette invocation doit probablement faire allusion à la Sainte Vierge apparue en 1081 à Tongre Notre Dame, un village au sud d’Ath dans le Hainaut occidental en Belgique.
&&&&&
Oratoire inséré dans un mur rue de Beaumont.Il a la caractéristique d’avoir deux cavités trapézoïdales creusées dans le mur qui permettaient d’y déposer des bougies. « Dédiée par J : Charlet Jerard à l’honneur de Notre Dame de Walcourt : ayons recours à sa protection 1826 ». Jacques Charlet né en 1787, conseiller municipal, marié en 1813 à Gerard Eugénie née en 1790 en est le donateur.
&&&&&
Implanté rue de la Carrière dans un enclos, il est dédié à Dieu, à St Hubert et St Donat par Mélanie Lion veuve de Jean Baptiste Lebrun. Ce dernier fut maire de la commune de 1838 à 1841.
&&&&&
Situé rue de Beaumont, cet oratoire se caractérise par un immense cœur gravé sur le fût. Une console moulurée supporte une niche creusée dans la masse d’une seule pierre. En 1880 Philippe Binot et Mélanie Lebrun l’ont fait ériger.
&&&&&
Rue de Beaumont à proximité de la mairie cet oratoire en béton muni d’une fenêtre vitrée est posé sur quelques pierres , entre deux murets. A l’intérieur une Vierge, un Sacré-Cœur de Jésus et un Saint Joseph. A pu être construit à quelques mètres de sa situation actuelle par Adonis Charlet et son épouse Louisa Flon . Il a ensuite été déplacé lors du tracé rectificatif de la route dans les années 1930.
&&&&&
A 1 km du lieu-dit « Le Moulin » dans le domaine sylvestre de Waremmes, une chapelle Grotte dédiée à Notre Dame de Lourdes a été construite en 1920 par Edouard Delattre, industriel de Ferrière-la-Grande et propriétaire d’une grande partie de cette forêt. Cette construction est une réponse à la dévotion inspirée par une grave maladie de sa fille Hélène. Les parois de la niche comportent d’ailleurs plusieurs ex-voto aux initiales H D. La chapelle a 2.80 m de hauteur, 2 m de largeur et de profondeur avec une niche mesurant 90 cm de hauteur, 60 cm de large et une profondeur de 1 m 30.
&&&&&
Un oratoire en briques qui abritait une statue de la Vierge à l’Enfant a existé au chemin des Rocs à 100 mètres de la frontière belge. Il mesurait 2 m de hauteur, sa niche se trouvait à 1 m 05 du sol et sa console avec voûte en arc plein cintre portait un revêtement cimenté extérieur . Dans les années 1990 il était déjà à l’abandon. Pour information, le chemin des Rocs n’existe plus et cet endroit est maintenant occupé par un organisme de gestion public de l’eau qui y a établi une lagune et des installations techniques.