3 oratoires et 3 chapelles
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Oratoire dont son histoire est gravée sur sa pierre. Il a été bâti en 1736 par Henry Maurage (niche d’origine tournée vers l’arrière). Une plus grande niche a été placée sur la façade. On peut y lire Notre Dame d’Elbrouf 1886. C’est à cette date qu’un nouveau couronnement a été posé par Louis Ronflette, sculpteur sur pierre originaire du village, né en 1824 et décédé en 1913 à Jeumont. Il y est noté » Don de Louis Ronflette et d’Elisée Sclavon son épouse ». Détruit à la Révolution puis en 1940 il fut refait en l’état en 1950. Cet oratoire situé Avenue du Général de Gaulle au lieu-dit « Maison Rouge » est dédié à Notre Dame de la Brouffe dont le sanctuaire est à Mariembourg en Belgique.
&&&&&
Oratoire aux formes surprenantes qui s’élargit au fur et à mesure qu’il se dresse. Désiré Nicolas Dharvengt légionnaire né à Soignies (B) décédé en 1866 à l’âge de 79 ans et son épouse Charlotte Prévost née en 1796 à Louvroil et décédée à Jeumont en 1865 sont à l’origine de son érection en 1844. L’oratoire dédié à N.D de Bon Secours est implanté le long du chemin de halage.
&&&&&
Oratoire qui ressemble un peu à un monument aux morts situé à l’intersection des rues Max Dormoy et Mal Leclerc. Il a été béni le 9 octobre 1887 et a été érigé par Arthur Lebon négociant en marbre à la suite d’un vœu de Mr Désiré Leclers ancien maire de Jeumont décédé en 1874, marbrier et beau père d’Arthur Lebon, de Mme Désiré Leclers née Catherine Lisse, de Mme Arthur Lebon née Philippine leclers.
&&&&&
Chapelle rue Hector Depret construite en 1676 par Jacques Motta. Elle fut convertie en salle de Garde en 1793 mais rendue à son culte religieux à la Restauration. En 2002, la Municipalité décidA de la restaurer en collaboration avec l’association « les Amis du Patrimoine religieux « Jeumont-Marpent ».
&&&&&
Cette chapelle rue de la Résistance, bénie le 1er Juillet 1866 est due à la piété de Melle Lanthier. Elle appartient à l’école Sainte-Bernadette. En 1998, la famille Lubin lui offrit une restauration.
&&&&&
Cette chapelle rue Faidherbe a été construite en 1868 par André Henri après le décès de son épouse Marie Thérèse Poncez.
&&&&&
Une chapelle St Jean a été construite en 1958 sur deux niveaux en panneaux de béton préfabriqué et couverte de tôles ondulées. Un escalier hors œuvre desservait le lieu de culte tandis que les salles paroissiales étaient accessibles du rez-de-chaussée. Située dans une impasse, en retrait de la rue, face au 265 rue Max Dormoy, elle a été rachetée en 2001 par la commune , transformée en salle de sport et depuis 2015 dédiée à l’association Musculation Culturisme Jeumontois.
&&&&&
Le terrain où se trouvait cette grotte fut racheté par la Câblerie.
Elle sera alors démontée puis reconstruite sur le côté de l’église.
Photo prise vers 1900. Source : la Médiathèque de Jeumont