6 oratoires et 2 chapelles
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Situé au lieu-dit « le Gros Chêne », il a conservé sa boule et sa croix.
&&&&&
Situé dans un petit enclos rue de Mons au lieu-dit « la Bottine », la dédicace de cet oratoire nous permet de connaitre les initiales des fondateurs H D.
&&&&&
Cet oratoire a été érigé en 1872 par Pierre François Bourlard et son épouse Stère Gillot. Initialement rue François Biot, Il a été démonté et installé au carrefour des quatre chemins en 2001 lors des travaux de la RN 49.
&&&&&
Face au cimetière l’oratoire N.D de Lourdes a été construit en 1883 par Casimir Senocq, qui exerçait la profession de marchand de chevaux, et son épouse Joséphine Prévot dont le fils était malade.
&&&&&
Cet oratoire autrefois de l’autre côté de la rue se trouve dans le jardin du presbytère. La pierre porte des traces de balles et d’éclats d’obus reçus pendant la seconde guerre mondiale. Clara Robeaux 1837 1919 l’a fait ériger en 1899.
&&&&&
L’oratoire N.D de la Délivrance se situe dans la rue de la Fontaine à environ à 100 m sur la droite. L’entrée du sentier menant à l’oratoire est indiqué sur le portillon. Il a été très bien restauré en 2016 par une association locale. Il ne comporte aucune dédicace ou inscription. Il a été construit par la famille Lebeau et son entretien fut ensuite assuré par la famille Dubart.
&&&&&
Il existait donc à La Longueville un oratoire dédié à Notre Dame de Halle rue Guynemer et à part le lieu de la chapelle il n’en reste plus rien. Merci à Bruno du CHGB pour la mise à disposition de cet extrait d’article de la revue LONGAVILLA.
&&&&&
Cette chapelle consacrée à la Vierge sous l’appellation de Notre Dame de Lourdes fut érigée par la famille Riche en 1876, année de la construction de la basilique de Lourdes.
Merci à Bruno du CHGB pour la mise à disposition de ces photos.
&&&&&
Elle est la seule chapelle de l’Avesnois dédiée à Notre Dame des Hermites dont le culte remonte avant l’an Mil en Suisse et qui a été à l’origine de la fondation de l’abbaye d’Ensiedeln (Ermites en allemand) sur l’emplacement où fut massacré un Ermite en l’an 828. Cette chapelle est accolée à une maison qui a été vendue en 2016. Les nouveaux propriétaires ont la bienveillance de conserver en l’état la chapelle dont la rénovation est prévue dans le courant de l’année 2018 par une association qui s’occupe entre autre de l’entretien des oratoires et chapelles sur la commune de la Longueville.
&&&&&
Pour information une chapelle fut érigée en 1951 au hameau des Lagnières pour sortir la localité de son isolement, selon le vœu de M Villequin secrétaire général des Forges et Ateliers de Constructions Electriques de Jeumont, et en remerciement de la protection de Notre Dame . Elle fut consacrée par Monseigneur Guery. On y célébra une messe chaque dimanche soir, on y baptisa les nouveaux nés et on y maria les habitants du hameau. Elle fut désaffectée en 1978 et alors occupée par les Ets Agarrat.