5 oratoires et 6 chapelles
Cartes à partir de Google Maps
Cet oratoire au Hameau de Happegarbes, rue d’En Haut est le plus ancien de la commune. Son inscription devient très difficilement lisible : » cette chapelle a été érigée à l’honneur de St Jacque et Notre Dame de Bon Rencontre en l’an 1717 par …Jacque et Marie Margueritte Flament sa femme ». Il faudrait regraver le texte dans la pierre avant qu’il ne disparaisse.
&&&&&
Cet oratoire de forme cylindrique et possédant encore sa boule et sa croix est envahi par le lierre et disparaît totalement sous ce feuillage persistant. Il est indispensable que les services communaux lui rendent son apparence d’autant qu’il un des deux seuls édifices avec celui de Sémeries dédié à N.D de Libercourt. En effet sa dédicace figure sur un blason : » N.tre Dame de Libercour priez pour nous chapelle érigée par RP MB 1721″ Les initiales pourraient correspondre à René Prié et à Marie Binot qui ont passé un contrat de mariage le 22 novembre 1691 à Landrecies et qui figurent sur le rôle de taxe par capitation en 1714 à Hapegarbe.
&&&&&
Un seul autre oratoire dédié à N.D de Bohain est implanté à Haut-Lieu. Sa niche protégée par une jolie grille abrite une statuette cassée de St Ghislain. Initiales des fondateurs : J D P M C M. Peut-être un Jean Du Pont car en 1714 habite un Nicolas Dupont à Happegarbes.
&&&&&
Au lieu-dit Le Préseau cet oratoire résulte de la reconstruction de deux oratoires détruits ce qui explique les deux niches empilées et le couronnement neuf beaucoup plus gros que celui d’origine. Le chronogramme indique sa date de construction : Nostre Dame de Liese prie pour nous Cette ChapeLLe fUt ConstrUIte et DéDIée à La saCrée VIerge par Jean franCoIs LaUrent …Iot ….Ire dolal… requiescant in pace. 2 D = 2 x 500 5 C = 5 x 100 4 L = 4 x 50 4 V ou U = 4 x 5 6 I = 6 x 1 soit 1726.
&&&&&
Implanté au bord de la route de La Groise, au hameau de Sambreton, cet oratoire cylindrique non daté a un couronnement conique sur lequel la boule et la croix sont d’origine plus récentes.
&&&&&
La reconstruction en 1808 est due à Jean Baptiste Desoblins et renferme une statue de la vierge provenant de l’Ermitage.(Monographie Communale de Landrecies par C Ringeval Instituteur adjoint 1900)
&&&&&
Le caractère sacré du lieu est très ancien puisqu’au Moyen Age se trouvait à cet emplacement un établissement d’accueil et de soins pour les lépreux et les pestiférés. C’est en 1816 que le maire, Monsieur Alexandre MEURICE et son épouse née Henriette BRACQ, décidèrent de faire construire une petite chapelle dédiée à St Roch près du nouveau cimetière. Leurs corps reposent au pied de la stèle en marbre blanc, adossée au chevet de la chapelle. Agrandie en 1876, elle devint l’oratoire de l’hospice des vieillards, jouxtant la chapelle. Lors de la guerre 1914-1918, la chapelle souffrit des bombardements et de l’incendie du Faubourg de France. Tombée en ruine dans las années 1990 elle fut restaurée grâce à l’implication de la Commune, du Conseil Général et des Associations des habitants du Faubourg de France et des Amis de Landrecies. Une messe inaugurale de sa restauration eut lieu le 9 mai 2008 et le détail de la restauration fut explicité lors du discours d’accueil de Madame Francine MICHAUX. Vous pouvez le consulter sur le site : http://2c2m.avesnois.free.fr/2008_Landrecies_chapelle.html
&&&&&
&&&&&
Cette chapelle a été rebâtie en 1825 par Dominique Hannoye, marchand de bestiaux, marié à Béatrice Bénit.
&&&&&
&&&&&