3 oratoires et 2 chapelles
L’oratoire de 1740 dédié à N.D de Grâce, situé sur la RN2 à la sortie du village est de type cylindrique. Sa dédicace est la suivante :
Notre Dame de
Grace conserve
nous pendant
la vie et
défende nous
a la mort
Icaque Fouan
Barbe Joseph
Morneaux
1740
Jacques Fouan, originaire de Rocquigny (° ca 1693 +1763 Féron) et Barbe Morneaux ( °1708 + 1753), originaire de Larouillies, fille de Claude et Marie Barbe Jacquet, se sont mariés à Larouillies en 1729.
&&&&&
Un autre oratoire sur la RN 2 inséré dans un mur de clôture est dédié à N.D des Affligés et à Saint Marcoul. Sa croix de fer forgé fleurdelisée a été vandalisée. En voici sa dédicace :
N Damme de Afligé
priez pour nous
St Marcous priez
pour nous 1812
&&&&&
Un dernier oratoire se trouve implanté au bord de la Chaussée Brunehaut. Composé de pierres carrées, il est couronné d’une petite pierre plate sur laquelle repose une boule et une croix inclinée vers l’avant.
&&&&&
La construction de cette chapelle datée de 1812 fut financée par Ignace Daniel 1737 1820 et Marie Véronique Lermusiaux 1755 1812. Ceux-ci ont souhaité que cet édifice soit dédié à la Sainte Face. En effet Véronique est la femme qui brava la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. On célébrait dans cette petite chapelle l’office une fois par an. Elle fut restaurée en 1995.
&&&&&
La chapelle près de l’église commence à être envahie par la végétation et sa porte en fer est atteinte par la rouille.