8 oratoires et 3 chapelles
Carte à partir de Mappy
&&&&&
&&&&&
La présence de ce personnage haut placé de l’histoire religieuse anglaise peut paraître incongrue dans le petit village de Liessies. la mort de Thomas Becket en 1170, assassiné dans la cathédrale de Canterbury suite à ses démêlées avec Henri II en fit le symbole de l’autorité de l’église catholique. Cette chapelle a été édifiée en 1740 à la demande de l’abbaye, qui possédait des reliques du Saint.
&&&&&
Ces quatre oratoires dits » bornes », de dimensions importantes, sont de style baroque et ont été construits à l’identique en 1739-1740. Ce sont les années de l’apogée de l’abbaye de Liessies dirigée par l’abbé Agapit Dambrinne qui les fit élever.
&&&&&
&&&&&
Blotti entre deux murs l’oratoire N.D de Walcourt a sa dédicace car elle est gravée de chaque côté de la niche : » érigé A Louis 17 —Par L Tavaux 85″.
&&&&&
La maman de Basile Florentin fit le vœu d’ériger un oratoire si son fils revenait de la guerre de Crimée. Il revint amputé d’une jambe. L’édifice fut construit vers 1860.
&&&&&
&&&&&
A 100 mètres de la gare désaffectée sur le chemin qui mène au château de La Motte, on découvre cette chapelle à base trapézoïdale. La façade est en briques. Les murs latéraux sont en parpaings et en briques pour la partie supérieure. Renaud Roquette ,dont le père était venu de Belgique pour s’installer à Liessies après la première guerre mondiale, fit élever cette chapelle par dévotion. Le plan trapézoïdal est du à la configuration du terrain.
&&&&&
Cette chapelle est protégée par deux tilleuls et est précédée par cinq marches en escalier. Le bel appareillage de pierre donne de l’harmonie à la façade. Le toit est en ardoises avec bordures de rives pour les pignons. Selon la tradition orale cette chapelle aurait été déplacée. Elle se situait sur la ligne médiane de deux parcelles l’une appartenant à Pierre Delattre marié en 1873 à Marie Elisa Lecerf et l’autre à Ursuline Deresmes mariée en 1870 à François Moreau. Elle aurait été bâtie vers 1880 et offerte à égalité par ces deux propriétaires.
&&&&&
La maçonnerie de cette chapelle est principalement en briques. L’encadrement de la porte en chaînage alterné de briques et de pierres apporte de la beauté à cet édifice. Les deux murs latéraux sont percés d’une baie vitrée. Le toit est à cinq pans. Louis Caniot, manouvrier né et domicilé à Liessies s’étaitmarié à Hyancinthe Bouillet en 1816 à Felleries. Il décéda en 1878 et son épouse en 1886.