13 oratoires et 5 chapelles
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Cet oratoire dédié à Dieu est l’un des plus ancien de notre région (vers 1592). Il se trouvait autrefois à Ramousies mais menacé de destruction il fut sauvé et remonté à Marbaix. Il a la forme d’une chapelle avec un fronton décoré d’une crucifixion en bas relief. Son inscription est très usée et nous devons sa date relative à Maitre Parmentier qui a comparé l’écriture de l’inscription à celle des dalles funéraires de Jacques Herbecq + 1592 et se son épouse Hiltrude Demanet +1617 qui se trouvent encore dans l’église de Ramousies.
&&&&&
&&&&&
Il est l’un des rares oratoires de forme octogonale. Lors de la violente tempête de 1987 il fut presque détruit par la chute des deux arbres qui l’abritaient. Il fut reconstruit en 1991 par une association locale qui lui a laissé la même dédicace et la même date : « Sainte Trinité 1779 ».
&&&&&
&&&&&
C’est le seul oratoire de la région dédié aux Quatre Couronnés. Etant donné l’invocation sa dédicace : « cette chapelle fut érigée à l’honneur de 4 co….onnés martyr 1822 » est probablement due à un sculpteur.
&&&&&
L’oratoire fut érigé en 1826 par Marie Brissy 1750 1831 car son mari Pierre Juniet ,tailleur de pierres et marchand de pierre bleue, décéda le 6 juin 1825.
&&&&&
L’oratoire a été bâti en 1827 par Nicolas Polit et Louis Caniot. Celui-ci originaire de Cartignies et résident à Marbaix en 1819 était le gendre de Nicolas Polit.
&&&&&
La pyramide habituelle du couronnement de cet oratoire inclus dans le mur est ici remplacée par une pierre en forme de croix. Amand Pépin et Marie Catherine Lefevre l’ont fait ériger en 1863. Ils s’étaient mariés en 1843, lui berger originaire de Leugnies (Belgique) et elle couturière originaire de Marbaix.
&&&&&
Sur la grille de ce monolithe de pierre sont fixés deux petits disques de métal où l’on accrochait des bougeoirs en cuivre. Initiales du fondateur : D P
&&&&&
Suite à une commande qui ne fut pas honorée, M Leclercq artisan sculpteur local, le garda pour lui.
&&&&&
&&&&&
Cet oratoire disposait d’une grille qui ressemblait fortement à celle de l’oratoire St Esprit.
&&&&&
Oratoire St Jean (non daté) Rue de la Rocaille.
A l’origine tout en pierre cet oratoire a subi de nombreuses transformations au cours du temps.
&&&&&
Observons qu’il reste à Marbaix un tailleur de pierre en la personne de Mr Daniel Leclercq qui continue de réaliser de très beaux oratoires, la preuve avec l’image ci dessous :
&&&&&
Le hameau de Batiste possède encore aujourd’hui une chapelle construite en 1681 et dédiée à Notre-Dame de Hal. Elle était surmontée d’un petit clocher ou auvent qui a disparu (Source : « Les sanctuaires de la Mère de Dieu dans l’arrondissement de Cambrai… » par Alexis Possoz) . Les inscriptions chrono-graphiques sur ces pierres indiquent que « Dom Pierre Lebrun était curé en plein exercice » lors de la fondation de cette chapelle et que « Noel Mousseron avait édifié cette petite maison en 1681 ». De nos jours l’endroit est interdit au public car la façade bien qu’arrimée menace de s’écrouler. Une restauration de ce très bel édifice inscrit aux Monuments Historiques serait indispensable.
&&&&&
Mr Alphonse Martin °1839 + 1908 marié en 1864 à Eugénie Manesse ° 1820 + 1886 était le propriétaire de cette chapelle en 1872.
&&&&&
&&&&&
&&&&&