12 oratoires
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Comme en témoigne la prise de ces deux photos à quelques mois d’intervalle, cet oratoire a été dégagé d’une partie de sa végétation et mérite d’être de nouveau visible. Il a la spécificité d’avoir deux dédicaces à deux dates différentes : érigé en l’honneur de N.D de Walcourt par Célestin Mercier et M Thérèse… en 1840 et érigé en l’honneur de N.D de Bon Secours par Célestin Mercier fils et Sophie Delhaye en 1857. Des recherches généalogiques permettent de préciser que M Thérèse….est Marie Thérèse Gérin née en 1799 à Noyelles-sur-Sambre mariée en 1828 à Placide dit Célestin Mercier originaire de Monceau, ce dernier décédé en 1857 à Noyelles. Quant à leur fils Célestin dit Thomas né en 1832 à Monceau-Saint-Waast, il s’est marié en 1855 à Berlaimont avec Sophie Delhaye °1823 + 1879 Berlaimont.
&&&&&
Il se situe rue des Haies près d’une ferme et a été érigé par Antoine Dubrecq en 1846. Il est veuf de Marie Thérèse Baudez décédée en 1828. Il décède en 1861 à Maroilles.
&&&&&
Cet oratoire en briques et en pierre jouxte l’habitation 1 rue de l’école.
&&&&&
Cet oratoire donné en 1887 par A Champion et son épouse F Cambreleng , implanté au 44 Grand Rue est en parfait état avec une jolie croix parcourue d’un lierre de métal.
&&&&&
Oratoire original avec son couronnement plat en forme de « chapeau de curé ». Il est installé au 17 Grand Rue et nous le devons à la famille Dereme Evrard en 1888. Il est question ici de Dereme Auguste cultivateur de Marbaix et de Evrard Elise rentière de Noyelles mariés dans ce même village en 1879.
&&&&&
Un oratoire dédié à Notre Dame , non daté, situé précédemment dans une pâture en face de la chapelle Notre Dame des Haies a été déplacé et se situe maintenant dans une propriété privée.
&&&&&
Il a été restauré en 2000 et on peut l’admirer au bord de la RD 959 à la sortie du village en direction de Leval.
&&&&&
Cet oratoire est incrusté dans le mur d’une propriété 3 rue de l’école.
&&&&&
C’est le plus difficile à découvrir. il est protégé d’une haie de sapins dans la ruelle qui porte le nom de rue du village et qui se trouve à droite avant le monument aux Morts.
&&&&&
il se trouve Grand Rue à la limite sud du territoire. Raine Brisy l’avait fait élever en 1825 en l’honneur de Ste Face. C’est un édifice simple composé de trois pierres « une pour le fût, une pour la niche et une pour le couronnement pyramidal ». Sa grille en fer forgé est assez jolie.
&&&&&
Situé rue de Taisnières, près du terrain de camping, il a été construit en 1988 par M. Gabriel Ghiot en l’honneur de Ste Rita.
&&&&&
Oratoire situé Grand Rue et érigé en 1978 par M. et Mme Docquiert suite au décès accidentel de leur fils Damien en 1979 à l’âge de 19 ans.