5 oratoires et 7 chapelles
Cet oratoire était très probablement à sa construction en 1719 tout en pierre.
&&&&&
Cet oratoire massif et de forme carrée au lieu-dit « Le Saule » a été rénové et tourné d’un quart de tour car il était placé autrefois parallèlement à la route.
&&&&&
&&&&&
Les fers de la grille représentent une croix stylisée.
&&&&&
&&&&&
&&&&&
En 1902 Emile Fatrez 1861 1940 et son épouse Jeanne Detourbe construisent une chapelle dédiée à Notre Dame de Lourdes sur une parcelle située en face de leur ferme et séparée par le chemin. Entre 2010 et 2017 la porte de la chapelle a été remplacée.
&&&&&
Cette chapelle dédiée à la Vierge et Ste Thérèse a été érigée en mai 1931 par Désiré François Maillez 1870 1952 et son épouse Blanche Dutrieux.
&&&&&
Cette chapelle communément appelée chapelle St Ghislain située à l’angle du chemin de la Couture et de celui du chemin de Mantoue a été incendiée à plusieurs reprises d’où sa construction récente.
&&&&&
La chapelle de la Paix située entre Mecquignies et Obies, (érigée d’après les dire afin de célébrer la fin des heurts qui se produisaient entre les villageois des deux communes) conserve en fronton le dernier souvenir de la famille de Haynin seigneurs d’Obies, les armoiries d’Obies.
&&&&&
Cette chapelle dédiée à N.D de Miséricorde a été construite en remplacement de la Grosse Chapelle (Voir ci-dessous).
&&&&&
&&&&&
A Obies deux chapelles ont disparu
Cette chapelle aujourd’hui disparue , qui se situait au Tréchon, a été immortalisée par Mr Wanecq en 1945, évacué chez François Carpentier sur la Place.
&&&&&
Cette chapelle fut détruite en 1932 afin d’élargir le carrefour de la Belle Pensée. Elle contenait une partie des statues qui se trouvent dorénavant dans l’église. Elle fut remplacée, nous l’avons dit, par la chapelle Notre Dame de Miséricorde, rue de Garin.