22 oratoires et 4 chapelles
Cartes réalisées à partir de Google Maps.
Il s’agit d’un des deux oratoires qui entourent le calvaire Cochet situé sur la route du Nouvion au lieu-dit Malgarni. L’invocation à St Maurand est unique en Avesnois. Ses fondateurs : Jean Coche Anne Davinne Nicola Coche.
&&&&&
Ce deuxième oratoire au calvaire Cochet est le seul oratoire en pierre de la commune qui n’ait aucune inscription. Il est de forme cylindrique comme son compagnon et semble provenir du même bâtisseur. Sa niche contient une statuette de Ste Thérèse.
&&&&&
Au bord du chemin menant au Nouvion, on peut voir ce bel édifice cylindrique au socle octogonal au lieu-dit « Le Pont d’Hazard ». Nicolas et Anne Druart l’ont édifié en 1729.
&&&&&
Il est à l’entrée de la rue des Vallées. Pierre Durivage défunt et Marie Anne Sculfort sa femme en sont les fondateurs en 1733. Il a été rénové en 1976 par M Mme Gard Vittrant.
&&&&&
L’oratoire St Druon au hameau des Lignières date de 1737 grâce à André Clouse et Anne Marie Wannier. sa niche accueille plusieurs vierges et un mouton afin de rappeler que Saint Druon est le patron des bergers.
&&&&&
C’est un des rares oratoires et le seul à Prisches à être de forme hexagonale. Ce bel édifice renferme une statue de la Vierge et se trouve au lieu-dit « Le Rejet Bourdiau ».
&&&&&
Il est à la sortie du village en direction de Cartignies. Marie Catherine Guillain de Fayt veuve de Gme J Wargnie de Priche est à l’initiative en l’an 1806 de ce sanctuaire de forme carrée. Il a été rénové en 1962 comme l’indique sur son fût l’inscription : 1962 M J S
&&&&&
On le découvre au lieu-dit Errouard à l’entrée du chemin du Donjon. Il est inscrit : Marie Escote Faite par P Blondeau en 1807
&&&&&
Il se trouve à La Touilly près de la ferme St Allart, protégé de deux grands marronniers. Chaque saint invoqué est représenté dans la niche. Jean Baptiste Godfrin et Constance Lebon sont les initiateurs de cet oratoire cylindrique en 1806.
&&&&&
On peut le voir route d’Avesnes sur la RD 964 sur la droite après l’intersection de la route des Linières dans un petit enclos bien fleuri. Sa niche contient plusieurs statuettes.
&&&&&
Situé à la sortie du village en direction de Beaurepaire-sur- Sambre, il a été rénové en 1974 en y placant sur le couronnement une croix en fer et en fixant la grille avec deux cercles de métal. Les édificateurs sont Jean Baptiste Burlion et Catherine Jenard en 1822.
&&&&&
Il est adossé au mur d’une habitation au fond de la ruelle Fidèle. Son couronnement conique le rend original. Dans sa niche figure la représentation de Jeanne de France. Initiales des créateurs : C L J D
&&&&&
Cet oratoire érigé par Constant Poulet et Catherine Poupelle son épouse à la gloire de Dieu et de ses Saints en 1840 se trouve au lieu-dit La Comté.
&&&&&
Il est érigé sur un talus dans le chemin du Petit Béart.
&&&&&
Situé à la Cense des Pauvres sa grille possède encore son tronc et sa niche dissimule les statuettes de St Antoine et de Ste Appoline. Célestin Duchaine et Narcisse Lebon sont les architectes de cette « potale » en 1849.
&&&&&
On le voit dans le chemin du petit Béart au lieu-dit « la Blanche Barbe ». Caniot Escotez l’ont érigé en 1863. Sa partie supérieure a été volée.
&&&&&
Oratoire en béton recouvert d’une peinture bleue non dédié et non daté situé à l’entrée d’une propriété dans le chemin du Petit Béart.
&&&&&
Près du centre du village, au commencement de la rue d’Avesnes son fût est entouré d’une sorte d’anneau de pierre.
&&&&&
Intégré dans le mur de clôture de la propriété , cet oratoire ne possède pas de fût . On peut le voir route de Le Favril au Grand Béart. Il a été fait par Js Broyart et Ct Blondeau.
&&&&&
Il a été élevé par Adonis Goffart et Sophie Druart son épouse au lieu-dit « Le Pas de Vaches ».
&&&&&
Il est visible au Rejet du Moulin en direction du Pas de Vaches. Il ressemble à une toute petite chapelle dans laquelle des statues et des fleurs en plastique sont visibles à travers la vitre.
&&&&&
Oratoire en briques visible en direction de Petit Fayt au lieu-dit « l’Arbre Sec ».
&&&&&
René Guirlinger et Jean Noel Marissal dans leur ouvrage de référence : « Oratoires et Niches de pierre bleue de l’avesnois du Cambrésis et de la Thiérache de l’Aisne » signalent qu’un oratoire bâti en 1725 par Jean Baptiste Piette et Marguerite Hocque et dédié à Ste Anne, situé à l’origine dans une prairie route de Le Favril, a été emporté à Bergues-sur-Sambre par son propriétaire Mr Maurice Wittrant en vue de le sauvegarder et où il est dorénavant visible route de Boué.
&&&&&
Érigée à la sortie du village vers Le Nouvion, au lieu-dit « Malgarni » cette chapelle doit son nom à la famille Cochet ou Coché dont le patronyme est inscrit sur l’oratoire placé à sa gauche. Sur le fronton un médaillé indique la mention : « CUJUS LIVORE SANITI SAMUS »
&&&&&
Cette chapelle bien entretenue se situe au lieu-dit « La Sablière ». Elle contient de nombreuses statuettes de saints . Son fondateur aux initiales R G a fait preuve de goût avec ces pilastres de béton avancées et son double toit.
&&&&&
Située sur la route de Maroilles cette chapelle érigée par Emile Moreau en 1888 aurait besoin d’une restauration rapidement.
&&&&&
Elle est positionnée sur la route des Vallées à l’intersection du chemin de l’Agace. Elle est en bon état et est très occasionnellement ouverte.