7 oratoires et 3 chapelles
Situé au chemin des Combes, lieu-dit « Le Fréjus », cet oratoire de forme carrée a été restauré dernièrement et a retrouvé sa boule.
&&&&&
Au lieu-dit « le Trou des Renards », ce sanctuaire également de type carré a belle allure et a également été restauré avec soin.
&&&&&
Cet édifice dédié à Ste Hélène et N.D de Bon Secours a été rétabli en 1865 par Landouzy Barthélémy ° 1811 Rocquigny Aisne + 1900) et Antoinette Cornue son épouse ° 1820 + 1889 .
&&&&&
Il faut emprunter un chemin de terre au lieu dit « les Prés à l’Eau » pour photographier cet oratoire bien conservé.
&&&&&
Bâti à l’entrée du chemin du » Trou des Renards « , Catherine Lescarmur n’a pas lésiné sur le nombre de saints implorés : huit , ce qui en fait l’oratoire de la région comptant le plus d’invocations.
&&&&&
L’oratoire dédié à St Joseph se trouve dans un petit enclos au lieu-dit « Le Trie Mayens » , chemin des Combes.
&&&&&
Cet oratoire a subi deux déménagements. D’abord érigé au bord de la route de Touvent où il menaçait de disparaître, puis implanté dans la ruelle Broquette où un habitant avait pris le soin de le ramener pour le restaurer, il se trouve de nos jours route d’Etroeungt. Dans son fût a été creusé un tronc. Quant au couronnement il n’a malheureusement pu être conservé.
&&&&&
&&&&&
&&&&&
Cette chapelle chemin du trou des Renards à environ 180 m avant le calvaire en venant de l’Est est totalement embroussaillée et inaccessible. Le voisinage connaît son existence mais ignore tout d’elle.