4 oratoires et 1 chapelle
A l’entrée de la rue de l’Eglise cet oratoire de forme carrée a été élevé en 1752 par J Josse et MJ Lovis. François Joseph Josse né en 1711 à Floyon épousa en 1742 Marie Joseph Louis née le 18/01/1718 à Ramousies fille de Jacques Philippe,laboureur, et de Marie Rolende Maufroy. Ils eurent 3 garçons morts très jeunes et 3 filles dont une seule Marie Ursule se maria. Ils décédèrent respectivement en 1755 et 1786, Marie Joseph s’étant remariée en 1757 à Jean François Trempont qui lui même en 1792 se remaria avec sa belle fille Marie Ursule. Cet oratoire a été classé sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 11 janvier 1951, date à laquelle le propriétaire était M Roger Godbille Dekuesme à Wignehies.
&&&&&
Au bord de la RD 80 se trouve un oratoire tout en briques excepté le linteau de la niche sur lequel est gravée la dédicace. Le propriétaire actuel M David Marmet vient de le démonter et l’a positionné à quelques mètres de son emplacement initial car il gênait le camion qui ramasse le lait. Il est donc en train de le restaurer avec à venir une grille à refixer. Très près de cet oratoire , dans les années 1980, il en existait un autre tout en pierre dans un état de délabrement presque total. On pourrait penser que la dédicace N.D de Walcourt proviendrait de cet édifice mais il s’avère que non car l’oratoire disparu ne possédait aucune inscription.
&&&&&
&&&&&
A hauteur de la ferme de Rempsies se trouve un oratoire sous forme de chapelle dédié au Dieu de la Pitié de Rempsies et appartenant à la famille de Marie-Josée Josquin depuis des générations . Ce monument fut percuté par un tracteur le 23 septembre 2008. Cette habitante de Ramousies fit alors appel à un maçon de Flaumont-Waudrechies qui reconstruisit en 2009 l’édifice en respectant ses anciennes proportions. Mme Josquin Paquet peut être fière de sa démarche et très satisfaite du résultat.
&&&&&
Cette chapelle est la sépulture de la famille Rousseau Burlion. Jean Baptiste Rousseau °1817 + 1901 était instituteur et marié à Marie Thérèse Burlion également institutrice °1831 (Bousies) + 1892. Le couple n’eut qu’un seul enfant Zéphir, tailleur d’habits, né en 1854 à Féron marié en 1882 à Ramousies avec Flore Victorine Sobeaux. Ils ont tous habiter au lieu-dit « Le Turiau ».