8 oratoires 6 chapelles 1 grotte
L’oratoire dédié à St Quélin et Ste Renelde est octogonal. Une grille, une boule et une croix lui ont été remis avec beaucoup d’adéquation par rapport à l’ensemble.
&&&&&
Implanté au lieu-dit « le défriché » sa grille est percée de trous qui forment une croix entourée de deux volutes. Sa dédicace à St Quentin est unique dans notre région. Pourquoi Quentin le Gros ? Selon la légende, Quentin fut décapité en l’an 303 et son corps lesté de plomb fut jeté dans la Somme. Une cinquantaine d’années après, une jeune romaine, Eusébie, aveugle, reçut la visite de l’Ange qui lui intima l’ordre d’entreprendre un voyage en Gaule afin de retrouver le corps. En se penchant sur le fleuve, elle vit les flots bouillonner et le corps apparu intact, dégageant une odeur de sainteté. Eusébie recouvrit immédiatement la vue et voulut emporter le corps. Celui-ci se fit si lourd qu’elle comprit qu’il fallait en cet endroit lui donner une sépulture et ériger une chapelle. ce qui fut fait.
&&&&&
L’oratoire inséré dans le mur du n° 1 de la rue du Dr Chevalier n’est constitué que de trois pierres empilées sur lesquelles est posée la niche.
&&&&&
Cet oratoire après s’être effondré fut amené à la maison du bocage. Il fut restauré avec sa niche reconstruite en briques et replacé à son emplacement d’origine au vieux chemin d’Avesnes.
&&&&&
Ce monolithe non daté a son couronnement en forme de « chapeau de curé ».
&&&&&
Il faut emprunter un long chemin dans le bois de la Fagne de Sains pour découvrir ce singulier oratoire dont malheureusement les pierres se délitent à cause de l’environnement.
&&&&&
&&&&&
Au bout du chemin vert, à l’entrée de la rue du 8 mai 45.
L’oratoire en forme de petite chapelle a été construit en 1932 en conséquence d’un vœu dans la propriété de Madame Eugène Leclercq. Elle abrite des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux.
&&&&&
Cette chapelle au Pont de Sains, à côté du château, a été bâtie par la famille Poschet, maîtres de forge au XVIII ème siècle.
&&&&&
Cette chapelle a l’entourage de la porte en pierre et les murs sont en briques, signes d’une réhabilitation.
&&&&&
Cette chapelle a été construite par Nicolas Meurisse 1811 1894, marchand de bois, et son épouse Hersilie Meurisse 1811 1878. Jusqu’en 1982, il y avait à l’intérieur deux statues en bois polychrome du XVIe siècle qui sont en sécurité à la société archéologique d’Avesnes-sur-Helpe.
&&&&&
Cette chapelle a pour inscription Rosalie Moutier 1888. Elle est postérieure à son décès puisque Rosalie Moutier décéda le 1er avril 1885 à l’âge de 70 ans veuve de d’Auguste Doléans peigneur de laine 1810 1880.
&&&&&
La chapelle abrite des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux.
&&&&&
&&&&&
Gilles Maltaire a fait ériger cette grotte après avoir été guéri lors d’un pèlerinage à Lourdes. Je ne considère pas les grottes dans notre recensement comme des chapelles car leur architecture y est bien différente. Elles sont généralement une réplique à dimensions réduites de la grotte de Massabielle. Cependant j’aime à les citer car d’un point de vue religieux, elles sont similaires aux chapelles. En effet elles relèvent bien souvent d’une « démarche individuelle d’action de grâce ou de protection » et elles traduisent des lieux collectifs de dévotion.