12 oratoires et 6 chapelles
L’oratoire dédié à Ste-Anne et Ste Marie, situé au hameau des rocs, rue les Hayettes est le seul de l’Avesnois à porter une date du calendrier révolutionnaire : an 12 = 1804.
Il est inscrit aux Monuments Historiques par arrêté du 2 décembre 1946.
&&&&&
Erigé au bord de la RD 121 qui mène d’Avesnes-sur-Helpe à Saint-Aubin, au lieu-dit « La Thiellerie », l’oratoire de 1809 dédié à N.D de Liesse et N.D de Walcourt est l’exemple même d’un soin apporté à la conservation de cet édifice qui il y a une trentaine d’années menaçait de disparaître à cause des racines de deux grands arbres qui le soulevaient dangereusement du sol.
&&&&&
Cet oratoire a été érigé par Constant Juniet en 1813 et son invocation à Notre Dame des Bonnes Pensées ne se trouve que deux fois dans notre inventaire, la seconde étant également sur cette commune. Constant Juniet 1777 1841 était marié à Ursulle Caullery 1777 1825. Il a été restauré par les jeunes de l’Institut Médico-Éducatif (IME) implanté dans la commune en partenariat avec l’Association pour le Patrimoine de Saint-Hilaire-sur-Helpe. Il a fait l’objet d’une inauguration le samedi 17/09/2016 lors des Journées du Patrimoine. En cette occasion M Michel Coupillaud, propriétaire de la chapelle et du château raconta que du temps de ses grands-parents, derrière la grille de l’oratoire, une sébile en cuivre dans laquelle les passants déposaient leur obole fut dérobée. Par contre la statuette qui était une Vierge à l’Enfant n’avait pas été volée. Il fut alors décidé qu’on la remplacerait par une réplique en plâtre et l’authentique mise en sécurité au château.
&&&&&
Situé initialement contre le mur du cimetière, le sanctuaire St-Liénard et N.D de-Messine est adossé au pied de l’église. Il a un aspect très original avec son fût qui s’évade vers le bas. Il fait l’objet d’une inscription aux MH par arrêté du 10 septembre 1951.
&&&&&
Au lieu-dit « Les Quatre Pavés », près de la commune de Dompierre-sur-Helpe, cet édifice se découvre au bord de la RD 951, route d’Aulnoye. Il fut érigé en 1861 « en l’honneur de Notre Dme de Woilcour St Etienne » par Amant Deresmes 1823 1886 originaire de Semousies marié en 1843 à Beugnies à Désirée Trotin 1824 1916 , habitant tous deux à Saint Hilaire dès 1847, briquetier en 1861 et marchand de bestiaux à son décès. Il est laissé à l’abandon dans un petit enclos envahi par les ronces et les herbes folles.
&&&&&
Voici le second oratoire qui a en partie pour vocation N.D des Bonnes Pensées. Il est au bord de la RD 962 route de Landrecies près des carrières. La partie la plus intéressante est sans conteste sa grille qui possède une fleur en son centre et quelques découpes représentant deux croix et la dédicace à Ste Face. Sur la grille on peut y lire : » S Face / Notre Dame de Délivrance / Ste Face / Notre Dame des Bonnes Pensées / priez pour nous / Rose Blavet / 1869 « . Sur la pierre on y voit très difficilement : » Notre Dame de Délivrance / Ste Face / Notre Dame de Bon Pensée « . Ermeline Rose, native d’Avesnes-sur-Helpe, domestique de profession se maria à Haut-Lieu le 26 novembre 1859 à Eugène Blavet, ouvrier né à Paris. Elle eut 11 enfants à Saint-Hilaire-sur-Helpe entre 1857 et 1872 dont des jumeaux en 1864 et des triplets en 1868. Elle décéda le 24 mai 1895 en sa demeure route de Landrecies, âgée de 63 ans, cabaretière, veuve de Blavet Eugène.
&&&&&
Cet oratoire au lieu-dit « La Carpette » contenant dans sa niche une statuette de chaque saint invoqué a été érigé par Gustave Maton et Herménie Lernould en 1895. Le couple était originaire de Marbaix où il s’était marié en 1862, lui né en 1839 étant tailleur de pierres et elle née en 1846 étant couturière. Ils auront en 1879 une fille Marie Elisée qui épousera en 1898 à Dompierre-sur-Helpe Emile Gravez. Ces derniers seront en possession de la chapelle située sur la voie communale Brunehaut que nous évoquerons par la suite. (Voir Plan)
&&&&&
Au moulin de Fuchaux, à la limite des communes de Saint-Hilaire et de Dompierre se trouve un oratoire très intéressant. Il marquerait en effet l’emplacement où a été enseveli St Etton et donc l’emplacement du monastère. C’est là aussi que s’élevait l’église de Fuchaux détruite à la fin du XVIII°. La dédicace est devenue malheureusement illisible mais l’ouvrage d’Isidore Lebeau publié au milieu du XIX e siècle nous permet cependant de la connaitre : l’an 654 le 10 juillet ici a été enterré le bienheureux St Etton le corps est à Dompierre je vous prie de nous préserver et nos bestiaux de toutes maladies
&&&&&
L’oratoire près du carrefour Cogniot au bord de la RD 951 a vu son fût disparaître et remplacé par une construction en briques enterrée dans le sol. Il a également perdu sa boule.
&&&&&
L’oratoire est situé près de la ferme des Hayettes. Il n’est ni daté ni dédicacé.
&&&&&
Dans la rue Le Trou au Sablé, le bandeau, le couronnement et la boule de cet oratoire dédié à N.D de Walcourt (1837) sont en pierre alors que le fût beaucoup plus récent est en briques.
&&&&&
Dans la rue Le Trou au Sablé on peut découvrir un second oratoire de 1862 dédié également à N.D de Walcourt mais aussi à N.D de Bon Secours. Comme son voisin de 1837 seul le bandeau, le couronnement et la boule sont en pierre .
&&&&&
Nous n’avons pas trouvé l’oratoire près du bois de Hulaine érigé en 1900 par Rousseau (Oswald Eugène) Courtin (Marie Hortense). Il était en l’honneur de la Sainte Vierge du Sacré Cœur et de Saint Antoine et avait un couronnement à la forme d’un accent circonflexe surmonté d’une croix de pierre.
&&&&&
Accomplissant un vœu de François de la Combe, son frère fit ériger à sa mémoire une chapelle dédiée à Notre Dame de Grâce; elle fait face à un chemin joignant la Chaussée Brunehaut et appelé autrefois la rue Sublime. Une pierre sculptée au dessus de la porte rappelle, dans son chronogramme, la date de la re-construction du château de Coutant et celle de la mort de Messire de la Combe : 1714-1728.
En 1816 son propriétaire Jean Baptiste Cordier de Caudry obtint l’autorisation d’y faire célébrer la messe pour son usage personnel et celui de sa mère.
&&&&&
EX DONO GRATUITO ATQUE LIBERALITATE FREDERICI PIERARD CONSOLATRIX AFFLICTORUM ORA PRO NOBIS
Notons que cette chapelle appartenait en 1870 à Dieudonné Erraux cultivateur veuf de Désirée Pantenier + 1847 et remarié en 1854 à Catherine Corduant. Elle fut ensuite la propriété jusqu’au début de la seconde guerre mondiale de Valéry Bertaux charpentier originaire de Marbaix marié en 1873 à Virginie Fresnoy originaire de Saint-Hilaire.
&&&&&
Cette chapelle dédiée à N.D de Walcourt est cadastrée en 1870 à la section B 441 Bis. Elie Gaux, cultivateur, l’a fait élever en 1869. Né en 1820, il se maria en 1870 à Victorine Mola et décéda le 10 juillet 1896.
&&&&&
Pierre Berlutiaux 1806 1893 marié à Hergnies en 1842 avec Marie Catherine Dubruille 1819 1893 a fait construire cette chapelle vers 1870. En 1940 elle appartenait à leur petite fille Germaine mariée à Léopold Hulin.
&&&&&
Cette chapelle a été bâtie en 1925 par Alfred Renard 1872 1926 et son épouse Adèle Anais Samain.
&&&&&
Cette chapelle en très mauvais état appartenait à l’origine à Emile Gravez et à Marie Elisée Maton.