5 oratoires et 1 chapelle
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Cet oratoire est inséré dans la mur d’une habitation, rue d’Ecuélin. Il ne comporte pas de couronnement.
&&&&&
L’oratoire érigé à l’entrée de la rue Jean Williot est dédié à Ste Restitude , chrétienne arrêtée et relâchée en Février 304 près de Carthage mais décapitée en Mai 304 à Calvi par le gouverneur Pyrrhus. Sainte-Restitude fait l’objet d’un culte très fervent en Corse. Cet oratoire est le seul du village à être de forme cylindrique. Il a été effectué par Christophe Pinchart 1747 1804, marchand négociant marié en 1776 à Joachine Williot 1759 1822.
&&&&&
L’oratoire de 1820 situé route de St Aubin protège dans sa niche deux Vierges dont une Notre Dame de Walcourt noire. Initiales des fondateurs : AR AB
&&&&&
L’oratoire situé au lieu-dit « Le Pot de Vin » repose à l’ombre de deux tilleuls. Nous devons la pureté des lignes et la taille de la pierre à la gradine à Paul Blanchard marié en 1861 à Elisée Mary.
&&&&&
&&&&&
Edifice au lieu-dit Le Plain. Chapelle érigée en 1947 pour répondre aux vœux des habitants qui avaient promis de supporter cette dépense si la Guerre se terminait sans trop de mal pour eux. (Source Alain Balligand CHGB)