Sars-Poteries

6 oratoires et 3 chapelles

Carte à partir de Google Maps

Carte réalisée à partir de Mappy

Oratoire N.D.de Grâce (1728)
Oratoire N.D.de Grâce (1728)

Oratoire au carrefour de la rue du Gal Leclerc et de la rue de Lez-Fontaine. Sous la date on voit une croix placée au milieu d’un cœur. Il faut noter que cet oratoire remplaça un autre déjà au même endroit érigé en 1579 comme l’indique des anciennes cartes du Hainaut que possède la Société Archéologique et Historique d’Avesnes. 

&&&&&

Oratoire N.D de Walcourt (1815)
Oratoire N.D de Walcourt (1815)

Il se situe route de Dimont. La pierre de sa niche bombée en fait une particularité architecturale. De plus sa date est originale car elle inclut deux chiffres romains. Des initiales sont incrustées dans sa pierre :

 A C M L W pour Alexandre Coutelier et Marie Louise Wilmart ses mandataires

E P A C pour E Parmentier et A Coutelier ses bâtisseurs.

&&&&&

Oratoire St Roch (1862)
Oratoire St Roch (1862)

A l’extrémité de la rue Potier se dresse cet oratoire avec niche en pierre et couronnement pyramidal en briques. Le plafond de la niche est décoré de la croix des chevaliers de Malte. Il a été érigé par Nicolas Lamblot et Florence Montay en 1862. Il remplaça un oratoire déjà existant en 1710.

&&&&&

Oratoire N.D des Sept Douleurs (1869)
Oratoire N.D des Sept Douleurs (1869)

Cet oratoire rue du Gal Leclerc est en cours de restauration. Il avait été bâti par Henry Jaumaux et Eleonore Hazard

&&&&&

Oratoire non dédié (1887)
Oratoire non dédié (1887)

Cet oratoire dans la rue du Gal de Gaulle a été érigé par Julie Buisset épouse de René Florentin Georges en reconnaissance du retour de son fils Léon Georges  de son service militaire en Algérie.

&&&&&

Oratoire dédié à la Vierge
Oratoire dédié à la Vierge

Il est daté de 1969 et on le découvre rue Scalier.

&&&&&

Un oratoire dédié à St Léonard se trouvait dans la cour du 26 rue Jean Jaurès. Il a disparu suite à sa vente. Il était de forme carrée et avait été érigé par Pierre Thiroux et Sidonie Baudet en 1873.

&&&&&

Chapelle N.D de la Salette (1871)
Chapelle N.D de la Salette (1871)

Chapelle sise rue Laman en briques et porte en bois dont la partie supérieure est vitrée. Elle fut érigée par la famille Maufroid Maillard.

 &&&&&

Chapelle N.D de Walcourt (1872)
Chapelle N.D de Walcourt (1872)

Cette petite chapelle sur la D 962 a été élevée par la famille Bolvin Victorien en 1872. Victorien Bolvin fils de Nicolas + 1867 et de Marcelline Bruyere s’est marié à Marie Sylvie Randa le 17/04/1873.

 &&&&&

Chapelle-St-Liénard (1878)
Chapelle-St-Liénard (1878)

Cette chapelle, rue du Gal de Gaulle RD 962, dédiée à St Liénard et à N.D des 7 douleurs est bien entretenue. Elle renferme le Christ mis en croix et cinq statues.

***

Sur la route du Bâty, une chapelle de brique portait sur une pierre frontale la dédicace à St Benoit, St Amateur, Notre Dame des sept Douleurs P.P nous et fut érigée vers 1890 par Valentine Marchant. Elle existait encore en 1973. (« Essor industriel et vie à Sars-Poteries au XIX e siècle » page 154 Annette Delmotte).