18 oratoires
On trouve au hameau de Zorées, rue du Fourmanoire le plus vieux sanctuaire du village. Il est cylindrique, sans console ni bandeau. Sa dédicace est : 1 Sainte Face … (que l’on peut légitimement interpréter comme le chiffre effacé 6) et ste Restitu.. 8 priez pour nous 6
&&&&&
Le hameau de Brode compte trois oratoires en pierre dont celui dédié à St Ghislain daté de 1726. L’inscription en cinq lignes est gravée sous la niche : » Saint / Ghillen / priez pour / nous / 1726 « .
&&&&&
L’ oratoire de 1733 situé au moulin Bacquy est le seul répertorié dédié à Notre Dame de Nazareth. Au dessus de sa niche l’inscription « N.D de Nazareth priez p n imade requiescat in pace 1733 » est très effacée. Il possède encore conservée au moulin sa statuette naïve, en bois peinte en bleue, blanc et rose, avec sur son socle le nom d’IMADE. Le meunier bâtisseur de cet édifice s’appelait apparemment Jean ou Joseph Made.
&&&&&
Cet oratoire de 1767 dédié à N.D des 7 douleurs a la particularité d’être inclus dans le mur d’une habitation au hameau de Brode. Sa grille est décorée d’une fleur à chaque croisillon. Ici le chiffre 7 s’écrit de façon particulière.
&&&&&
Un oratoire de 1769 sur la route de Ramousies, près du cimetière, conservant tous ses éléments est dédié à N.D de Walcourt.
&&&&&
Situé rue de Brodé l’édifice semble avoir été élaboré avec des composants de 3 dates différentes (fût -niche – couronnement).
&&&&&
Au hameau de Brode, rue du Marais, cet édifice a sa boule fendue en deux. Sa dédicace se décline de la façon suivante : « Saint Hubert priez pour nous et préservez nous de malheurs et accidents 1856 ».
&&&&&
A la limite d’Etroeungt, au lieu-dit « Cantraine » cet oratoire a une dédicace pour le moins cocasse avec une erreur sur le nom de la sainte : » en l’an 1864 cette chapelle fut érigée en l’honneur de Sainte Alibercourt par les soins de Séraphine Petit veuve de Hermand Willame ». En fait ses fondateurs sont allés faire des pèlerinages à Libercourt (Pas de Calais) afin d’invoquer la Vierge pour la protection des bestiaux et dans leur esprit ils ont retranscrit dans l’inscription : Ste Alibercourt.
&&&&&
On découvre cet oratoire constitué d’une seule pierre au milieu des prairies au lieu-dit « La Mauritaine ». Bien que le nom du saint ne figure pas dans l’inscription, on sait qu’il s’agit de St Etton car on y venait prier pour la protection des animaux de la ferme. On peut y lire : » Cette Chapelle (chapelle étant placée au dessus du texte comme si on l’avait omis dans un premier temps après avoir essayé de mettre chp entre cette et fut) fut / construite / par / Séraphin Merveaux / et / Elise Mercier / son épouse / 1867″. Séraphin Merveaux, né le 13 août 1825, exerçant la profession de tisserand lors de son mariage en 1846 à Floyon est décédé le 18 juillet 1898 à l’âge de 72 ans « en sa demeure sise à Sémeries lieu-dit Marantaine » selon son acte de décès. Rose Elize Mercier née le 4 octobre 1827 à le Nouvion (02) était rentière en 1906 domiciliée au village.
&&&&&
Rue du Fourmanoire à un petit carrefour l’oratoire dédié à N.D de Walcourt et à St Léonard comporte deux dates : 1806 et 1884, ce qui laisse penser qu’il a peut-être été rebâti à la suite d’un pèlerinage ou d’un anniversaire. Il se trouvait auparavant de l’autre côté du chemin mais il a été transféré à l’emplacement actuel car il était menacé par les racines de l’arbre qui le protégeait.
&&&&&
Au bord de la RD 951, au niveau de la rue de la Cure, cet oratoire dédié à N.D de Bon Secours est surmonté d’une pierre à la forme particulière.
&&&&&
Il est constitué de pavés surmonté d’un couronnement pyramidal.
&&&&&
Il est non daté mais de conception très récente.
&&&&&
Il se trouve au bord de la RD 123 à Zorées en face de celui composé de pavés.
&&&&&
&&&&&
&&&&&
&&&&&
&&&&&
Il y avait au lieu-dit « la Ronflette » érigé au milieu des champs au bord d’une pied-sente aujourd’hui disparue un oratoire qui par manque de rénovation a disparu il y a environ quarante ans. Il avait pour dédicace : » Au refuge des pécheurs Notre Dame Auxiliatrice priez pour nous 1782. »
&&&&&
Ni oratoire ni chapelle, cependant je ne résiste pas à la tentation de mettre en ligne cet édifice du XVI siècle classé au titre des Monuments Historiques dans lequel on peut admirer cette très belle sculpture en pierre du Christ aux liens.