4 oratoires
Cet oratoire situé au bord de la route en venant de Bérelles, est d’aspect massif avec ses trois assises de pierre formant le soubassement. La dédicace gravée sur le linteau a subi fortement les effets des intempéries : » Chapelle érigée …. / Dame de …. Marie Mère / de Dieu Priez pour Nous 17 69 « .
&&&&&
En retrait du carrefour formé par la route de Quiévelon et la D 80, cet oratoire donne l’impression de s’enfoncer dans le sol en raison de son poids. La console est taillée dans le bloc posé de biais de la pierre supérieure. La dédicace est devenue illisible, elle devait déjà être décryptée il y a une trentaine d’années : »St O Priez pour Nous / Fondateur de cette chapelle / 17 92″. Nul ne sait si le O désigne St Eloi ou St Etton, l’avis divergeant parmi les Solrinnois.
&&&&&
Cet oratoire a la façade de sa niche ornée de festons et est pourvu d’un couronnement terminé en tronc de cône surmonté d’une jolie pierre oblongue .Sur la face du fût l’épigraphie s’insère dans un cadre en léger relief. Celui-ci est égayé à sa partie supérieure d’une guirlande sculptée et de deux angles découpés. Les deux premières lignes sont en caractères droits et en cursives. Elles sont suivies de deux lignes de caractère incliné : » Notre Dame / de Séez / Priez Pour Nous / B D 1867 « .
&&&&&
A la sortie de Solrinnes en direction de Dimechaux Robert Liénard a construit ce séduisant oratoire en 1977. L’ensemble a été réalisé avec beaucoup de soin par l’auteur en hommage à sa mère qui vénérait tout particulièrement Ste Rita. L’édicule fut béni en Août 1977 par l’abbé Delvallée, vicaire de Solre-le-Château. Robert Liénard contribua à la restauration des deux oratoires route de Bérelles et fut l’un des fondateurs de l’Association des Amis de Solrinnes.