5 oratoires et 3 chapelles
Cartes à partir de Google Maps
Il semblerait que cet oratoire de pierre et de briques recouvert d’un toit à double pente soit une reconstruction avec utilisation de parties anciennes de pierre.
&&&&&
On voit au dessus de la niche un médaillon de pierre dans lequel sont sculptées trois fleurs. Cette décoration n’est pas d’origine mais est due au propriétaire des années 1980 qui aimait travailler la pierre.
&&&&&
Situé à Malplaquet, au carrefour du camp perdu, c’est à dire au carrefour de la route de Mons et du chemin du Château Vert, cet oratoire se compose d’une grosse console placée devant une niche haute et étroite. Jean Baptiste François et Marie Catherine Thérèse François sa sœur ont rebâti cet édifice en 1810.
&&&&&
Ce monolithe s’est vu remettre il y a quelques années une grille qui protège un buste de la Vierge visible dans la niche.
&&&&&
L’oratoire N.D de Hal qui se trouve dans l’ancien chemin de Bavay a été érigé vers 1870 par le couple J B Bourlard 1810 1887 et M T Cousin 1810 1905.
&&&&&
L’oratoire est implanté à la Croisade. Auparavant sur le fût une plaque était fixée sur laquelle on pouvait lire une dédicace à St Donat. La commune est en effet le lieu d’un pèlerinage à ce saint.
&&&&&
&&&&&
&&&&&