7 oratoires et 1 chapelle
Carte à partir de Google Maps
Carte à partir de Mappy
Cet oratoire est situé au lieu-dit « les Rolivaux », à l’intersection des chemins du Milieu et du Cheneau. Il est très intéressant de constater qu’il se compose de deux niches disposées dos à dos, et dédiées à deux saintes : « Ntre Damme de Walcours priez pour nous 1777 et Ntre Damme de Liesse priez pour nous 1779 »
&&&&&
Situé au lieu-dit « La Palette » chemin du Moulin, il a été rebâti en 1811 par Jean Baptiste Delannoy fils. Celui ci né en 1791 à Douai était le fils de Jean Baptiste Delannoy , fermier en 1784 à Douai puis propriétaire à Wallers, et de Marie Rose Béatrice Deligny. Il décéda le 26 mars 1818 à Wallers à l’âge de 26 ans.
&&&&&
Route de Chimay, au lieu-dit « Moranvieux » cet oratoire de forme carrée a son couronnement pyramidal sur lequel repose une croix de pierre.
&&&&&
On peut voir au 16 Route de Moranrieux cet oratoire qui présente l’originalité d’avoir un autel de pierre, ce qui permettait de dire la messe. Dans cet autel une seconde niche a été creusée. On peut lire trois inscriptions, une sur chaque côté de l’autel et une autre sur l’oratoire : « St Joseph et la Ste Vierge mère de Dieu priez pour nous 1858 »—« IHS Ste Anne Ste Elisabeth la Ste Famille priez pour nous »— « + fondée et élevée en 1858 par Alexis Grégoire et T… Deguir »
&&&&&
Il se trouve route de Baives à proximité d’un calvaire. La niche contient une statuette de Notre Dame de Lourdes. La grille a été refaite récemment.
&&&&&
Oratoire tout en brique au 14 rue de Moustier construit en 1938.
&&&&&
Situé chemin du Moulin il possède dans sa niche une statue de la Vierge.
&&&&&
Il existait il y a encore une trentaine d’années un oratoire dédié à N.D de Halle dans une propriété à l’extérieur du village à proximité d’un petit étang. On pouvait lire sur la pierre : En l’an 1817 cette c…(chapelle fut ) élevée en l’honneur de ….(Notre Dame) de Hal qui randit la sa….(santé à ) Félicité Charlotte de Souvi…(Souville) de sa famille en accordant ses …(grâces)
&&&&&
Des tilleuls accompagnent cette chapelle d’où son nom. Huit tilleuls ont en effet été plantés vers 1865 par Honorine Ducarne, une aïeule de la famille Lemoine. Trois persistent actuellement plus un jeune repiqué il y a quelques années. Site : http://www.wallers-en-fagne.fr