13 oratoires et 1 chapelle
L’oratoire dédié à Jésus et N.D de Montserrat, ruelle Passe Croisette, est le plus ancien de la commune. Sa dédicace est partiellement gravée dans deux petits cœurs sculptés de chaque côté de la niche : Notre 16 IHS 83 du Mo.. Dame M A Sara
&&&&&
Dans la rue Ghesquière un sanctuaire est appuyé contre le mur d’une maison. Sa dédicace à N.D de Montaigu est inscrite sur une pierre qui est en saillie sur le couronnement.
&&&&&
En 1868 un oratoire dédié à St Georges et St Joseph situé dans la rue Neuve a été rebâti. Il est en briques à l’exception de son couronnement et de son bandeau qui sont en pierre. On remarquera que sa console a été scellée à l’envers.
&&&&&
On découvre cet édifice de 1908 dédié à St Sylvestre, à l’entrée d’une propriété privée rue du Ranguillies. Sa grille est doublée d’une vitre et son couronnement est sommé d’une croix en pierre.
&&&&&
Dans la rue Neuve, pas très loin de l’oratoire St Georges et St Joseph, on aperçoit un monument dont la façade est en pierre et le reste en briques. Son fondateur aux initiales WB l’a fait construire en 1924 en l’honneur de N.D de Délivrance et N.D des 7 Douleurs.
&&&&&
On peut remarquer rue du Petit Champ d’Ermont, inséré dans le mur d’une habitation un oratoire tout en pierre qui semble très ancien. Il est dédié à Dieu de pitié, N.D de la Délivrance et N.D de Walcourt.
&&&&&
Implanté à la sortie du village rue du Général Leclerc dans une cour d’une habitation , cet édicule non daté mais manifestement du XIX siècle est dédié à N.D de Lourdes, St Benoît et St Etton.
&&&&&
Rue Gogand, on remarque, érigé dans un enclos, ce sanctuaire du début du XX siècle dédié à St Gorgon. Son propriétaire l’aurait édifié suite au décès de son fils qui en tombant d’une échelle se serait empalé sur une grille.
&&&&&
Un peu plus loin dans la rue Gogand est visible un oratoire en pierre excepté la niche en briques. A sa grille sont attachés en ex-voto des chaussons : le sanctuaire est dédié à St Jean, invoqué ici pour aider à la marche des bébés.
&&&&&
Fait unique dans notre inventaire, un oratoire est consacré à l’église d’une commune. Il se situe à l’angle d’un mur de clôture au Vieux Chemin de Fourmies.
&&&&&
Au lieu-dit « Le Rambucamp » se trouve un calvaire encadré de deux oratoires de style différent. Ils ne sont ni dédiés ni datés. Celui à gauche ne possède pas de couronnement et sa niche se termine en pointe.
&&&&&
L’oratoire érigé à droite du calvaire voit sa niche reposant sur un bandeau. Il est probablement de la même époque que celui de gauche c’est à dire de la fin du XIX siècle.
&&&&&
L’oratoire tout en pierre qui se trouve au chemin des Fonds n’a pas été répertorié par René Guirlinger et Jean Noel Marissal. Il apparaît cependant ne pas avoir été déplacé.
&&&&&
Cette chapelle située rue des Maillets est inexorablement en train de disparaître. La végétation qui a tout envahi a déjà écroulé le toit.